Aller au contenu principal

Covid-19 : la vaccination prend un nouvel élan

Après quelques semaines difficiles, le rythme de la vaccination a repris de plus belle au Maroc. Plus de 450.000 personnes ont reçu leurs doses de vaccin ces dernières 48 heures. Le rythme de vaccination pourrait s’accélérer davantage après l’Aïd Al-Fitr et l’arrivée prochaine de nouvelles cargaisons de vaccins. Une évolution positive de la vaccination qui profite également d'indicateurs épidémiologiques dans le vert.

Par Mohamed Laabi, Publié le 12/05/2021 à 11:15, mis à jour le 12/05/2021 à 14:25          Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
Prés de 6 millions de marocains ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid19 © DR

Les indicateurs sont au vert à la sortie du mois sacré de ramadan. La campagne de vaccination s’accélère. Plus de 450.000 personnes ont reçu leurs doses durant ces dernières 48 heures. Le nombre de Marocains vaccinés, depuis le début de la campagne fin janvier dernier, frôle les six millions (5.903.593). Au total, ce sont plus de dix millions de doses qui ont été administrées à la population au mardi 11 mai 2021 (10.317.649 doses). Cette hausse intervient après une période lente en termes de vaccinations due au retard de livraisons des doses de vaccins et l’avènement du mois sacré de ramadan. D’après des sources médiatiques, un nombre important de personnes se sont montrées réticentes à la vaccination de peur de rompre le jeûne malgré les conseils des médecins. L’après-Aïd et les dernières livraisons de vaccins devraient permettre aux professionnels de la santé d’accélérer davantage le rythme de vaccination.

 

Plus de 16% des Marocains ont reçu la première dose

D’après les chiffres du site Bloomberg, 16,6% de la population marocaine auraient reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19 et 12,4% auraient reçu les deux doses et seraient donc totalement vaccinées. Le rythme moyen de vaccination par jour est passé à 119.408 administrations quotidiennes. Ce qui place le Maroc à la 20e place des pays qui ont administré le plus de doses à leur population devant le Bangladesh (21e, 9.411.923 doses) et derrière Israël (19e, 10.511.980 doses).

Lire aussi : Vaccination, d'où vient la controverse ?

Le Maroc devrait recevoir de nouvelles livraisons du vaccin de Sinopharm avant la fin du mois de mai ainsi que d’autres livraisons de l’initiative Covax, lancée par l’OMS. Contacté par LeBrief, le professeur Moulay Said Afif, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, déclare que la nouvelle livraison Covax arrivera d’Italie contrairement à la première qui était arrivée de Séoul (Corée du Sud). La même source affirme que la Chine tiendra sa promesse de compléter les dix millions de doses dans les prochaines semaines. 

 

Une situation épidémiologique rassurante

Lors de la présentation du bilan bimensuel Covid-19 ce mardi, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih, a mentionné une baisse de 19,5% des cas d’infection à la Covid-19 sur quatre semaines consécutives. 

La baisse concerne neuf régions sur 12 à savoir Guelmim-Oued Noun (-50%), l’Oriental (-43.3%), Rabat-Salé-Kénitra (-33.7%), Dakhla-Oued Eddahab (-29%), Marrakech-Safi (-23,1%), Casablanca-Settat (-21.1%), Béni Mellal-Khénifra (-18.2%), Draa-Tafilalet (-8,7%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-6.7%). Par contre, une augmentation des cas a été enregistrée dans trois régions pour la deuxième semaine d’affilée. Il s’agit des régions de Souss-Massa (+23%), Laâyoune-Sakia El Hamra (+28.8%) et Fès-Meknès (+40%).

Lire aussi : Covid-19 : contaminations, vaccinations et contraventions

242 nouveaux cas de contamination seulement ont été détectés dans tout le pays durant ces dernières 24 heures. Plus de la moitié des cas (124 cas) ont été détectés dans la métropole. L’incidence est quant à elle de 0,7 cas par 100.000 habitants. Sur les 7.955 tests effectués du lundi 10 mai au mardi 11 mai à 18 heures, le taux de positivité est de 3,04%. Par ailleurs, six morts ont été enregistrés durant cette période portant le nombre total de décès depuis le début de la pandémie au Maroc à 9.083. Concernant les guérisons, elles sont au nombre de 501.404 sur les 514.164 cas confirmés, soit un taux de guérison de 97,5%.

Le taux de reproduction du virus est inférieur à 1 (0,9). Les responsables au ministère de la Santé souhaitent faire baisser ce taux à 0,7.

 

Ibrahimi appelle à l’assouplissement des restrictions

Dans une publication sur son compte Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, souligne qu’au vu des circonstances actuelles (accélération de la vaccination et stabilité de la situation épidémiologique), il est temps pour le Maroc d’alléger les restrictions sanitaires. Le professeur recommande une série de mesures à adopter, notamment :

  1. l’ouverture des mosquées, lecture quotidienne des versets coraniques, reprise des cours de lutte contre l’analphabétisme, afin que les mosquées jouent pleinement leur rôle sociétal ; 
  2. l’ouverture des cafés et des restaurants pour une plus longue durée ;
  3. l’autorisation des rassemblements en plein air ; 
  4. l’autorisation d’un nombre raisonnable de rassemblements dans des lieux fermés ;
  5. la levée des restrictions de déplacement à l’intérieur du pays ;
  6. l’autorisation des Marocains bloqués de rentrer au Maroc selon des procédures publiées, qui confirment le diagnostic strict de toutes les arrivées grâce à des contrôles et des tests rapides dans les aéroports.

Rappelons que la prière de l’Aïd Al-Fitr dans les mosquées a été annulée. Par ailleurs, aucune information officielle n’a pour l’heure été divulguée sur d’éventuels allègements de restrictions après l’Aïd. Affaire à suivre. 

Casablanca : la trémie Almohades sera inaugurée ce samedi

La trémie des Almohades, dont les traveaux ont démarré en 2017, sera enfin ouverte à la circulation ce samedi 26 juin. Cette nouvelle trémie reliant boulevard des FAR à la Marina sera inaugurée par Sa...

Comment se rendre en Turquie depuis le Maroc ?

Le secteur touristique en Turquie s’est ranimé, et ce, grâce à la levée des restrictions pour endiguer le nouveau coronavirus. Les touristes ont commencé à venir de la Russie, de l’Allemagne, de la Po...

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à ret...

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la député...

Hyatt Regency ouvre son premier resort à Taghazout Bay

Mardi 15 juin dernier, Hyatt Regency Taghazout, le troisième hôtel et premier resort de la chaîne au Maroc, a ouvert ses portes. Cet hôtel de 190 chambres est situé à Taghazout Bay, au bord de l’Océan...

L'histoire de Hassan Hajjaj, le photographe marocain des stars

Dans ce podcast, Medi1 rend hommage au célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj. Après avoir quitté le Maroc pour la Grande-Bretagne à l'âge de 13 ans, Hassan Hajjaj a rapidement été attiré par le m...