Covid-19 : contaminations, vaccinations et contraventions

image defaut author user

Temps de lecture :

Entreprises

A
A
A
A
A

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a répondu ce lundi à la Chambre des représentants aux questions orales concernant la situation épidémiologique dans le Royaume et l’état d’avancement de la campagne de vaccination. Le ministre a indiqué que la campagne avance doucement, mais sûrement, précisant que même en cas de retard d’approvisionnement ou d’épuisement du stock de vaccin, le Maroc aura réduit de façon significative les cas graves et les décès liés à la Covid-19. Il appelle toutefois à la prudence tant que le pays n’a pas encore atteint l’immunité collective. De son côté, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a fait le point sur l’état d’urgence sanitaire.

Lors de sa prise de parole à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a tenu d’abord à rassurer l’audience présente et les Marocains en général. «La situation épidémiologique est pour l’heure relativement maîtrisée». Le ministre a présenté les différents indicateurs qui justifient sa position. Il a indiquéque le taux quotidien de décès lié à la covid-19 a considérablement diminué, en passant de 92 décès (pic du 20 novembre 2020) à moins de 10 au cours des derniers jours, précisant que le taux de létalité demeure, quant à lui, stable à 1,8.

Par ailleurs, le ministre souligne que le taux d’incidence poursuit sa baisse avec 0,9 cas pour 100.000 habitants, tandis que le taux d’occupation des lits de réanimation est à peine de 12,6%, alors qu’il était de 39% fin 2020.

Vaccination : de la sérénité malgré le manque de visibilité

Interrogé sur la campagne de vaccination, le ministre reste serein, affirmant que certains objectifs ont déjà été atteints. En effet, il souligne que «même en cas de retard d’approvisionnement ou d’épuisement du stock de vaccin, le Maroc aura réduit de façon significative les cas graves et les décès liés à la Covid-19».

Lire aussi :Covid-19 : nouveau souffle pour la campagne de vaccination

Cependant, Aït Taleb appelle à un maximum de prudence afin d’éviter des cas similaires à ce qui se passe actuellement en Europe. «La dynamique de la pandémie ne nous permet pas d’anticiper ce qui peut se passer dans les jours à venir, surtout après l’émergence de nouvelles souches du virus fantôme»,souligne-t-il. Le ministrea indiqué par la même occasion que son département a mis en place un dispositif de veille génomique du SARS-CoV2, pour l’étude et l’analyse des différends variants détectés.

Le responsable s’est également réjoui que la campagne de vaccination intègre dès ce mardi les plus de 55 ans, appelant cette cible à prendre rendez-vous et à adhérer à cette mission nationale afin d’atteindre l’immunité collective dans les prochains mois.

Boutayeb sur le couvre-feu nocturne : un choix difficile

Répondant aux questions des députés concernant l’instauration du couvre-feu nocturne durant ce mois de ramadan, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a déclaré que le Maroc est conscient de l’impact de l’état d’urgence sanitaireet de ses répercussions sur les plans sécuritaire, sanitaire et social, mais que ce choix est nécessaire compte tenu de la situation actuelle.

«Nous nous trouvons dans une situation difficile où prime la santé sur l’économie», souligne Noureddine Boutayeb. Ce dernier ajoute que le créneau horaire décidé pour le couvre-feu (de 20h à 6h) connait une intense mobilité des citoyens avec des rassemblements dans les cafés et les lieux publics.

Lire aussi :Le Maroc reçoit 500.000 doses du vaccin de Sinopharm et étend le ciblage

Le ministre délégué assure que l’engagement collectif et la mobilisation pour atteindre un objectif commun sont les seules solutions pour sortir de cette phase délicate et revenir à une vie normale.

Plus d’un million et demi d’interpellations pour violation de l’État d’urgence sanitaire

Au volet sécuritaire, Nouredine Boutayeb a indiqué que plus de 1,5 million depersonnes ont été interpellées entre le 25 juillet 2020 et le 22 avril 2021 pour violations des mesures préventives prises pour la lutte contre la propagation de la Covid-19, soit une moyenne de plus de 5.700 interpellations/jour.

Il ajoute que sur les 1,53 million d’interpellations, environ 280.000 individus ont été déférés devant la justice, soit 18% de l’ensemble des personnes interpellées. Noureddine Boutayeb souligne que le ministère de l’Intérieur continuera d’agir dans le cadre de ses «compétences légales» pour prendre «toutes les mesures nécessaires» afin de préserver la santé des citoyens marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire