Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa

Journée d’Al Qods : des heurts éclatent sur le site d’Al-Aqsa

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 10 mai, la police israélienne a affronté des manifestants palestiniens dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa. Ces violences interviennent alors qu’Israël célèbre la Journée d’Al Qods, commémorant la conquête de ladite ville lors de la guerre des Six Jours de 1967. Une fête qui coïncide cette année avec une escalade de tensions entre les colons juifs et les Palestiniens à Al Qods.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 10 mai, les forces de sécurité israéliennes ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur des manifestants palestiniens qui leur ont lancé des pierres. Selon la police, «des manifestants ont jeté des pierres depuis l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sur une route adjacente». Et de leur côté, les Palestiniens ont déclaré que c’est la police qui a tiré en premier des grenades paralysantes sur le site sacré.

«Les affrontements ont fait des centaines de blessés» et une cinquantaine d’entre eux ont été hospitalisés, a déploré le Croissant-Rouge palestinien. Les blessés ont été évacués dans des ambulances qui ont été déployées à l’extérieur de l’esplanade. Al-Aqsa, connu des juifs sous le nom de Mont du Temple et des musulmans sous celui de Noble Sanctuaire, est considéré comme le site le plus sacré du judaïsme et le troisième plus sacré de l’islam (après La Mecque et Médine). L’enceinte de la vieille ville d’Al Qods est depuis plusieurs années l’épicentre et le théâtre d’affrontement israélo-palestiniens.

Selon l’AFP, la police a interdit aux juifs de se rendre ce lundi à l’esplanade d’Al-Aqsa en cette Journée d’Al Qods. Cette dernière commémore la conquête de la ville par Israël lors de la guerre des Six Jours de 1967. Cette année, la fête coïncide avec le mois de ramadan, une période où les sensibilités religieuses sont à cran, et fait suite à des semaines d’affrontements entre la police israélienne et les Palestiniens à Al Qods.

Lire aussi :Une affaire de droits fonciers déclenche des affrontements à Al-Qods-Est

Ces dernières violencesdans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa sont survenues après plusieurs jours de tensions entre les Palestiniens et les autorités israéliennes. Des centaines de Palestiniens et environ deux douzaines de policiers ont d’ailleurs été blessés au cours de ces troubles.

Par ailleurs, alors que les affrontements se poursuivent à Al Qods, le Conseil de sécurité des Nations unies doit tenir ce lundi des consultations à huis clos surl’exacerbation de la situation dans cette ville. Cette réunion d’urgence a été demandée par la Tunisie, le représentant arabe au Conseil.

Pour rappel, les récents troubles à Al Qods font suite à une action en justice menée depuis plusieurs années par des groupes de colons juifs pour expulser des familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier de Sheikh Jarrah. La décision d’un tribunal de première instance rendue au début de l’année et soutenant la revendication des colons sur les parcelles de terrains disputées, vieilles de plusieurs décennies, a provoqué l’ire des Palestiniens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire