Le Maroc et la Serbie soulignent leurs points de vue convergents sur l’intégrité territoriale

A
A
A
A
Réunis ce mercredi 5 mai à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Nikola Selakovic, son homologue serbe, ont convenu de consolider les excellents liens qui unissent leurs pays à tous les niveaux, et ce,dans un esprit d’amitié, de confiance mutuelle et de respect du principe de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale. En visite au Maroc dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Rabat et Belgrade, le chef de la diplomatie serbe a souligné que son pays et le Maroc partagent d’importantes valeurs et intérêts qu’il faut traduire en coopération concrète.
Dans le cadre de cette visite, le Maroc et la Serbie ont signé trois accords bilatéraux de coopération diplomatique, militaire et culturelle. Ces accords comprennent un mémorandum sur les consultations politiques, un accord de coopération militaire et un programme de coopération en matière de culture, d’éducation, de jeunesse et de sport. Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de ces signatures, Bourita a mis en avant les relations chaleureuses entre les deux pays, soulignant le soutien du Maroc à la position de la Serbie sur le dossier du Kosovo. Le Maroc ne reconnaît pas le Kosovo, car il s’oppose principalement au séparatisme et soutient l’intégrité nationale et territoriale serbe. De même, le ministre serbe a salué les efforts du Maroc en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable au conflit du Sahara. Dans un communiqué, les deux pays ont annoncé qu’ils allaient organiser une «commission mixte de coopération commerciale, économique et scientifique».
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024