Aller au contenu principal

Trump dévoile la refonte historique d'Air Force One

Par H.L.B, Publié le 13/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media

Moins d'un an après l'annonce d'une rénovation de 3,9 milliards de dollars pour le plus célèbre avion américain, le président Donald Trump a partagé des images inédites de la future refonte d'Air Force One mercredi 12 juin lors d'une interview exclusive avec ABC News.


En juillet dernier, Trump a annoncé son intention de revoir la conception de la vieille flotte américaine. Mais mercredi, lors d'une interview exclusive avec ABC News, Trump a révélé son intention d'échanger l'iconique peinture bleu ciel et blanc contre un rouge, blanc et bleu plus patriotique.

 

"Nous avions plusieurs choix", dit Trump, montrant du doigt des images qu'il disait avoir dessinées lui-même. "Elles sont toutes légèrement différentes."

 

"Air Force One " désigne tout appareil transportant le président des États-Unis et désigne le plus souvent une paire de Boeing 747-200B.

 

La flotte actuelle est a subi plusieurs modifications, dont l'ajout d'une suite présidentielle, une salle d'opération médicale et une cuisine qui "peut nourrir 100 personnes à la fois", indique la Maison-Blanche.


Malgré sa volonté de partager les esquisses du projet, le président préfère garder certains détails secrets pour le moment.

 

"Il y a quelques mystères", plaisante Trump. "Tu sais quoi, il y a quelques secrets dont je ne pense pas que nous devrions parler."

 

Malgré la grandeur que Trump a inscrite à son image de marque, son nouvel avion est peut-être loin d'avoir tout ce qu'il faut.

 

Avant d'entrer en fonction, Trump a critiqué les coûts " démesurés " dans le contrat initial du gouvernement avec Boeing pour la modernisation de la flotte. La Maison-Blanche a déclaré l'an dernier que son nouveau contrat était à 1,3 milliard de dollars de moins que la proposition initiale.

 

"En fait, nous avons ajouté des choses", explique Trump. "Et j'ai eu 1,6 milliard de dollars de réduction sur le prix de base."

 

Mais la nouvelle vision patriotique du président pour l'avion d'affaires pourrait se heurter à des frictions au Capitole.

 

Le mercredi, peu de temps après que Trump ait présenté à ABC News les plans de la nouvelle peinture d'Air Force One, les législateurs de la Commission des forces armées de la Chambre ont voté pour restreindre les dépenses liées à ces rénovations.

 

"Le président aura l'occasion de faire des suggestions et des changements à l'avion ", a déclaré mercredi Joe Courtney, un démocrate du Connecticut qui a présenté l'amendement, notant que " de la peinture supplémentaire peut ajouter du poids à l'avion, des accessoires supplémentaires à l'intérieur peuvent également augmenter le coût et les retards de livraison de l'avion ".

 

Que Trump obtienne ou non ce qu'il veut, une chose est sûre : il devra attendre. La nouvelle flotte ne sera prête au décollage qu'en 2024.

 

"Je fais ça pour d'autres présidents," dit Trump, "pas pour moi."

L’armée américaine mène un raid meurtrier en Syrie

Ce jeudi 25 février, le président américain Joe Biden a autorisé une frappe en Syrie contre des infrastructures utilisées par ce que le Pentagone a présenté comme des milices soutenues par l’Iran. Sui...

Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Les dirigeants européens se réunissent ce jeudi pour accélérer le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Europe. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde au sujet de la fermetur...

Gérard Depardieu accusé de viol et d’agression sexuelle

L’acteur français Gérard Depardieu a été accusé de viol et d’agression sexuelle, commis en 2018 sur une actrice âgée de 20 ans. L’enquête initiale sur ces accusations a été abandonnée en 2019 par manq...

Assassinat de Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo

Ce lundi 22 février, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. En effet, le diplomate, qui v...

Paradis fiscaux : le Maroc quitte la liste grise de l’UE

Ce lundi 22 février, la liste grise de l’Union européenne (UE) des paradis fiscaux a été actualisée. Suite à cette actualisation, cette liste comprend neuf pays, à savoir : l’Australie, la Barbad...

Climat : un sommet de l’ONU sur l’impact du changement climatique sur la paix dans le monde

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra ce mardi 23 février un sommet avec ses dirigeants pour débattre des effets du changement climatique sur la paix mondiale. Une question sur laquell...