Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le vaccin de Moderna homologué en urgence par l’OMS

Le vaccin de Moderna homologué en urgence par l’OMS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 30 avril, le vaccin du laboratoire américain Moderna a obtenu l’homologation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, ce vaccin à ARN messager est devenu le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire. Il s’ajoute à la liste croissante des vaccins validés par l’OMS pour une utilisation d’urgence, notamment après Pfizer/BioNTech, les deux sérums AstraZeneca et Johnson & Johnson de Janssen. Notons que le vaccin Moderna, le second à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l’Agence européenne des médicaments (EMA) le 6 janvier 2021 (après le vaccin Pfizer-BioNTech), est efficace à 90% contre la Covid-19 et à 95% contre les formes graves de la maladie.

Rappelons par ailleurs que deux vaccins chinois devraient connaître le verdict de l’OMS la semaine prochaine. Il s’agit des sérums de Sinopharm et Sinovac. En effet, un groupe d’experts de l’organisation onusienne a lancé, le lundi 26 avril, son examen sur l’efficacité du vaccin chinois. Si ces experts approuvent son utilisation d’urgence, le coup d’envoi de la distribution mondiale de ce produit pourrait être donné. De plus, s’il est inscrit sur la liste d’utilisation d’urgence, le vaccin pourrait donc faire partie du dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays.

Lire aussi :OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire