Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle déciderait d’ici la fin de la semaine d’accorder ou non l’autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm. En effet, selon Mariángela Simao, directrice adjointe de l’agence pour l’accès aux médicaments et aux vaccins, un groupe d’experts de l’organisation onusienne a lancé, ce lundi 26 avril, son examen de l’efficacité du vaccin chinois. Si ces experts approuvent son utilisation d’urgence, le coup d’envoi de la distribution mondiale de ce produit pourrait être donné. «Nous espérons que Sinopharm aura une décision avant la fin de cette semaine», a déclaré Mariangela Simao, ajoutant qu’une décision concernant Sinovac, dont l’examen commencera le 3 mai, était «probable d’ici la fin de la semaine prochaine».

Notons que Sinopharm a été approuvé en Chine, au Pakistan et aux Émirats arabes unis, mais il n’a pas été largement distribué en Occident. Un feu vert de l’OMS pourrait conférer une crédibilité mondiale à ce vaccinet aider à lancer son déploiement mondial et à faire des vaccins chinois des acteurs majeurs dans la lutte contre le coronavirus. L’approbation marquerait également une victoire majeure pour l’industrie biotechnologique chinoise. Jusqu’à présent, l’OMS n’a autorisé l’utilisation d’urgence que de trois autres vaccins, notamment Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et AstraZeneca (y compris les vaccins produits par SKBio en Corée du Sud et le Serum Institute of India).

Sinopharm n’a pas rendu publiques des données détaillées, mais a déclaré en décembre que les essais de phase trois montraient que le vaccin était efficace à 79,34%. S’il est inscrit sur la liste d’utilisation d’urgence, le vaccin pourrait donc faire partie du dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays. Financé par le GAVI Alliance, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ce système vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire