Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rapport d’activité 2020 de la DEPF

Rapport d’activité 2020 de la DEPF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son rapport d’activité au titre de l’année 2020, publié ce jeudi 29 avril, la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF) a dressé le bilan de ses travaux d’études et d’analyses au cours de l’année dernière, conformément aux orientations définies dans le cadre de son plan d’action stratégique. Ce document restitue également les actions mises en place par cette direction dans le but de renforcer ses liens de partenariat à l’échelle nationale et internationale.

En ce qui concerne les principaux travaux réalisés par la DEPF au cours de l’année considérée, ils couvrent un large éventail de thématiques et d’approches méthodologiques. En 2020, en plus d’assurer le secrétariat du Comité de Veille économique (CVE), la DEPF a traitéplusieurs problématiques en relation avec les retombées économiques et sociales de la crise sanitaire de la Covid-19. En outre, afin d’analyser et suivre la conjoncture économique nationale et mondiale, cette institution a veillé au développement des outils, des méthodes quantitatives et des indicateurs avancés. Sur la dimension macro-économique, les travaux réalisés en 2020 se focalisent sur les sources de croissance de l’économie nationale et sur les pressions qui s’exercent sur ses équilibres fondamentaux. En adoptant des approches novatrices et de nouveaux instruments, la DEPF a entamé plusieurs travaux analytiques abordant des questions liées à l’emploi et aux inégalités.

Par ailleurs, l’année 2020 s’est particularisée par la collaboration avec un large éventail de partenaires à l’échelle internationale et nationale. Enfin, le rapport détaille le processus de modernisation de la direction, qui porte sur la valorisation des ressources humaines, l’optimisation du système d’information et le renforcement de la communication digitale. Cette dernière a permis à la DEPF de consolider ses acquis et d’opérer une montée en puissance à travers sa présence sur les différentes plates-formes digitales (site internet, twitter, Facebook…).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire