Aller au contenu principal

Pression accrue sur Renard après la défaite du Maroc face à la Gambie

Par Nora Jaafar, Publié le 13/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mercredi, les lions de l'atlas ont subi une défaite surprise à domicile 1:0 face à la Gambie, ce qui a augmenté d'un cran la pression sur le sélectionneur Hervé Renard.

 

Les Marocains étaient censés écarter leurs adversaires, entraînés par l'ancien sélectionneur des Free State Stars, Tom Saintfiet, mais ils se sont fait distancer par Musa Barrow en première période, qui a trouvé son chemin dans le jeu inscrivant le seul but de la rencontre.

 

La Gambie avait battu la Guinée la semaine dernière lors des qualifications de la Coupe des Nations, mais cela reste un échec pour cette équipe qui veut exploiter son énorme potentiel et remporter son premier succès continental depuis sa première victoire en 1976.


 

Le résultat n'a pas surpris les critiques des supporters, qui sont sceptiques quant aux chances du Maroc en Égypte, malgré leur statut de favori avant le tournoi.

 

Renard indique que son expérience avec la Zambie "qu'il a menée à une victoire surprise en 2012", lui a permis de ne pas juger les performances d'une équipe avant la compétition.

 

"En 2012 je dirigeais vers les vestiaires (après une défaite cuisante) et un fan zambien m'a insulté. "Tu es venu ici pour dévorer nos comptes", m'a-t-il jeté. Mais un mois plus tard, il dansait sur les tables après notre victoire au tournoi".

 

Le Maroc affrontera la Zambie dimanche lors d'un dernier match de préparation, où une nouvelle défaite ne fera que renforcer la pression qui pèse sur l'équipe.

 

"Chaque fois que je me prépare pour une Coupe d'Afrique des Nations, les conditions deviennent difficiles, mais nous ne perdons aucun match", a-t-il déclaré.

 

" Je participe à ma sixième Coupe des Nations cette année et comme avant chaque édition j'organise deux matches amicaux, par superstition peut-être, je ne sais pas. Je garde toujours une partie de mon cœur en Zambie parce que nous avons vécu une aventure exceptionnelle pendant quatre ans. Je suis heureux de jouer contre eux, mais plus concentré sur notre préparation pour l'Égypte."

 

Renard dit qu'il ne connaît pas encore son onze de départ pour le match d'ouverture du Maroc contre la Namibie le 23 juin prochain et qu'il est préoccupé par les blessures du défenseur d'origine française Manuel Da Costa.

 

"Il se sentait mal à l'aise dans ses ischio-jambiers et vu son âge [33 ans], il préfère être prudent". Renard a également remporté la Coupe des Nations avec la Côte d'Ivoire en 2015. Il mènera son équipe contre les Bafana Bafana au Caire le 1er juillet prochain.

Athlétisme : nouveau record pour Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 3000 m steeple, jeudi lors du meeting de Florence en Italie, comptant pour la ligue de Diamant. L’a...

Equipe de France : une déclaration d'Olivier Giroud crée la polémique

Auteur d’un doublé face à la Bulgarie mardi dernier, Olivier Giroud est au centre du débat actuellement en France. La raison ? Un commentaire fait après la fin du match. Interrogé au sujet de son entr...

Carlo Ancelotti va t-il réussir au Real Madrid ?

Entraîneur du club de 2013 à 2015, l'Italien Carlo Ancelotti retrouve le banc du Real Madrid en 2021. Avec les merengues, Carlo a gagné quatre titres : une Ligue des Champions, une Coupe du Roi, une S...

Histoire : qui était Roland-Garros ?

Son nom est attribué à l'un des quatre grands chelems de Tennis. Pourtant, Roland Garros n'a jamais tapé dans la balle jaune. Il était lieutenant pilote lors de la Première guerre mondiale (1914-1918)...

Pourquoi Zinedine Zidane a quitté le Real Madrid ?

L'ex-entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane a expliqué dans une lettre adressée aux supporters du club de la capitale les raisons de son départ. Il dit n'avoir pas eu la confiance ni le soutien néc...

Le Maroc et le Ghana discutent des Jeux africains de 2023

La semaine dernière, Imane Ouaadil, l’ambassadrice du Maroc au Ghana, et Ben Nunoo Mensah, le président du Comité olympique ghanéen (COG), se sont entretenus sur une possible coopération dans le domai...