Chine : le pays face à de violentes tempêtes de sable

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Chine : le pays face à de violentes tempêtes de sable

A
A
A
A
A

En Chine, des images circulent depuis dimanche sur les réseaux sociaux montrant uneimpressionnante tempête de sable couvrant et balayant de nombreuses zones d’Alxa Right Banner, dans la région autonome de Mongolie intérieure du pays. Un gigantesque mur de sable s’est ainsi abattu sur des usines et des immeubles dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, alors que des tempêtes de sable saisonnières s’étendaient sur l’ensembledupays, provoquant pollution atmosphérique et accidents de la route. Les images aériennes montrent une scène apocalyptique, un nuage de poussière jaune recouvrant le comté de Linze, dans le Gansu. Le média chinois CCTV a fait état de multiples incidents routiers en raison de la faible visibilité, tandis que les météorologues ont conseillé aux gens de rester àchez euxet de garder les fenêtres fermées, carde nouvelles tempêtes sont prévues ce mardi. Notons que la Chine subit chaque printemps de violentes tempêtes de poussière qui soulèvent le sable du désert de Gobi et le déversent sur des villes aussi éloignées que Shandong, sur la côte orientale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
États-Unis : 8 millions de manifestants dans 3.300 rassemblements contre Trump et ses politiques

Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
La NASA veut accélérer son retour sur la lune avec une base permanente estimée à 20 milliards de dollars

Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
France : les routiers se mobilisent face à la flambée du carburant

Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.

Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026
Poutine estime qu’une guerre en Iran pourrait avoir des conséquences mondiales comparables à celles du Covid-19

Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire