Vaccination : la situation au Maroc et ailleurs

image defaut author user

Temps de lecture :

Le Maroc peine à recevoir une nouvelle livraison de doses contre la Covid-19 © DR

A
A
A
A
A

Alors que le rythme de vaccination dépassait les 180.000 doses administrées par jour il y a quelques semaines, le Maroc a aujourd’hui un rythme beaucoup plus lent avec une moyenne d’à peine 26.644 injections quotidiennes. Résultat des courses, le Royaume pourrait bientôt sortir du top 20 des pays qui vaccinent le plus leur population alors qu’il avait longtemps siégé dans le top 15 mondial.

En absence d’une vision claire sur l’arrivée de la prochaine cargaison de vaccins, le Maroc voit sa campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus perdre de plus en plus de vitesse. En effet, le rythme moyen de vaccination est de 26.644 doses administrées par jour. Ayant réussi à vacciner 12,5% de la population grâce aux 8.914.956 injections qu’il a réalisées à ce jour, le pays perd néanmoins des places dans le classement mondial de vaccination. Ainsi, le Maroc est désormais 19e de la liste des pays qui vaccinent le plus leur population, devant l’Arabie Saoudite (7.746.790) et derrière la Pologne (9.495.317). Pour rappel, le Maroc a longtemps fait partie du top 15 de cette liste, affichant un rythme de vaccination équivalant aux grandes nations européennes telles que la France (8e), l’Italie (10e) ou encore l’Espagne (12e).

La Norvège prête ses doses AstraZeneca aux voisins

Ayant officiellement suspendu l’utilisation d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-19, la Norvège a décidé de prêter la totalité de ses 216.000 doses de cevaccin à la Suède et à l’Islande voisines.Le ministère de la Santé norvégien a indiqué que la Suède recevra 200.000 doses, tandis que l’Islande recevra 16.000 doses du stock. Les vaccins prêtés ont une durée de conservation qui expire en juin et juillet 2021.

Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

La Norvège avait décidé le 11 mars dernier de suivre le Danemark et de suspendre le vaccin AstraZeneca après qu’il ait été soupçonné d’être à l’origine de la formation de caillots sanguins chez certains patients. La Norvège continue cependant d’administrer à ces citoyens les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Le Danemark a annoncé qu’il prêteraégalement 55.000 doses d’AstraZeneca à l’État allemand voisin duSchleswig-Holstein. Le gouvernement danois a déclaré qu’il n’avait « pas encore décidé » quoi faire des autres vaccins excédentaires, mais qu’il était en dialogue avec plusieurs pays.

Retard de livraisons des doses d’AstraZeneca : l’Europe va saisir la justice

La Commission européenne a annoncé sa volonté de traîner le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca en justice en raison des livraisons nettement inférieures aux quantités prévues initialement. La Commission considère que le laboratoire n’a pas respecté les obligations du contrat signé avec l’Union européenne (UE).

Selon Stefan De Keersmaecker, porte-parole de l’organisme européen, «aucune décision n’a encore été prise». «Ce qui importe, c’est que nous puissions garantir la livraison en temps voulu d’un nombre suffisant»de vaccins AstraZeneca, a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «c’est pourquoi, avec les États membres, nous examinons toutes les options disponibles».

AstraZeneca n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses à l’UE sur les 120 millions promises contractuellement. Au deuxième trimestre, il ne compte en livrer que 70 millions de doses sur les 180 millions initialement prévues.

Johnson & Johnson administré en France dès demain

Les Français de plus 55 ans recevront dès ce samedi le vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19. L’Hexagone a reçu une première livraison de 200.000 doses de ce vaccin la semaine dernière, mais elle attendait les conclusions de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour annoncer officiellement sa mise à disposition sur le marché. «Les 200.000 premiers vaccins sont livrés aux pharmacies, aux médecins et aux infirmiers libéraux qui pourront commencer à le proposer à leurs patients à compter de ce samedi», a déclaré le ministère de la Santé. Rappelons que l’avantage de ce vaccin est qu’il ne nécessite qu’une seule injection.

L’Inde vit un véritable cauchemar

315.000 contaminations en 24 heures, jamais l’Inde n’avait atteint un nombre de contaminations aussi important. Aucun pays au monde n’a jusqu’à présent enregistré un bilan quotidien aussi alarmant. Le nouveau variant indien à double mutation semble être beaucoup plus contagieux. Confrontés à une pénurie d’oxygène, plusieurs hôpitaux et cliniques de la capitale indienne New Delhi, confinée depuis une semaine, ont lancé un appel désespéré au gouvernement pour qu’il fournisse d’urgence des réserves d’oxygène afin de sauver des centaines de patients placés sous ventilateur.

Vingt-deux malades sont morts dans un hôpital, en raison d’une coupure d’alimentation en oxygène de ventilateurs pendant une demi-heure. «La plupart des patients sont renvoyés chez eux parce que nous n’avons pas assez d’oxygène et de Remdesivir pour les traiter», a expliqué à l’AFP Harish Krishnamashar, un médecin de Bangalore (Sud).

Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?

L’Inde compte 15,9 millions de cas au total depuis le début de la pandémie. Les États-Unis déconseillent désormais les voyages en Inde, même pour les personnes entièrement vaccinées. La Grande-Bretagne a ajouté l’Inde à sa « liste rouge », alors que Hong Kong et la Nouvelle-Zélande ont suspendu leurs vols vers ce pays. La France impose désormais aux voyageurs en provenance d’Inde un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée.

Rappelons enfin que la pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de trois millions de morts dans le monde. Le nombre de doses administrées atteindra le milliard ce week-end (966.750.397).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire