Une nouvelle plateforme citoyenne a vu le jour © DR

Temps de lecture : 3 minutes


idarati.ma, un nouveau portail qui facilite la « vie administrative » des citoyens

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Réforme de l’administration a annoncé le lancement du portail www.idarati.ma. Cette plateforme donne accès aux citoyens marocains, les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les professionnels, les étrangers vivant au Maroc et même les touristes à plus de 600 procédures et formalités administratives. Tour d’horizon des caractéristiques de cette plateforme.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de son ouverture à la digitalisation, le département de la Réforme de l’administration a annoncé ce mercredi le lancement du site Idarati.ma. Cet espace permet à tout usager de consulter les procédures et les formalités administratives qu’il se doit d’effectuer auprès des administrations, des établissements et des entreprises publiques, ainsi que des collectivités territoriales et toute personne morale assujettie au droit public.



La plateforme offre plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser et donne accès à plus de 600 procédures et formalités administratives. Elle est structurée en deux volets : l’un dédié aux particuliers (les nationaux, les MRE, les étrangers résidant au Maroc et les touristes) et l’autre aux professionnels (entreprises, coopératives, associations, investisseurs, partis politiques.).



Le site a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, l’Agence du développement du digital (ADD) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).





Dans un communiqué, le département de la Réforme de l’administration a souligné que le lancement de ce portail constitue une première étape dans le processus de simplification de l’ensemble des procédures et de leur dématérialisation, conformément aux dispositions de la loi 55.19. «D’autres versions du portail comportant de nouvelles fonctionnalités seront lancées ultérieurement. Et ce, en vue de simplifier davantage le parcours de l’usager, renforcer les liens de confiance entre l’administration et l’usager et améliorer la qualité des services qui lui sont offerts». Rappelons que ce site a connu un léger retard pour son lancement. Ce dernier était prévu pour fin mars dernier.



 



La crise sanitaire a renforcé la digitalisation au Royaume



La pandémie de la Covid-19 a contribué à la promotion de la digitalisation au Royaume. Que ce soit sur le plan de l’éducation nationale (enseignement à distance), ou de la Justice (procès à distance), la digitalisation a été boostée dans le pays au cours de cette crise sanitaire. Les responsables du ministère estiment que les administrations publiques ont besoin de tirer profit des avancées opérées durant cette conjoncture et de les pérenniser.





 



«Nous ne pouvons plus revenir en arrière puisque la transformation numérique est irréversible. Dès lors, les administrations sont appelées à se réinventer, se transformer et opter pour une dématérialisation de leur fonctionnement interne et vis-à-vis de leurs relations avec leurs partenaires, les usagers et les citoyens en général», souligne Ahmed Laamoumri, secrétaire général du département de la Réforme de l’administration au ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration.



Une chose est sûre, nous pouvons aujourd’hui enfin dire que le virage digital a bien été entamé au Maroc. Une bonne nouvelle pour tous les citoyens qui ont longtemps souffert de difficultés quand il s’agit de papiers administratifs. La digitalisation est aujourd’hui bien en marche, pourvu que ça dure.



Recommandé pour vous

Variole du singe : y a-t-il un danger pour les animaux de compagnie?

Temps de lecture : 2 minutes

La variole du singe est une zoonose (maladie se transmettant des animaux vers l’Homme). Elle se transmet aux humains principalement via des ro…

Covid-19 : doit-on s’inquiéter du rebond de l’épidémie au Maroc ?

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs pays à travers le monde font de nouveau face à une augmentation quotidienne des cas de contaminations à la Covid-19. À l’heure où le…

Couverture médicale des agriculteurs : le coup d’accélérateur

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a élaboré, dans le cadre de la stratégie Gén…

Variole du singe : comment contrer cette nouvelle crise sanitaire ?

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le début du mois de mai, plusieurs cas de variole du singe ont été détectés dans plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, la Grande-B…

Tayssir 2020-2021 : 2.467.123 élèves bénéficiaires

Temps de lecture : 3 minutes

Le nombre de bénéficiaires du programme « Tayssir » est en constante augmentation. Cette initiative a pour but de limiter la déperdition scola…

Stress hydrique : entre élaboration d’un plan national et gaspillage excessif de l’eau

Temps de lecture : 3 minutes

Les réserves en eau du Maroc se détériorent, accentuant le stress hydrique du pays. Cette année, les précipitations enregistrées lors des mois…

Chirurgie esthétique : fort potentiel et haut risque

Temps de lecture : 4 minutes

Éclat de jeunesse, correction de défauts ou remodelage de la silhouette…la chirurgie esthétique permet de corriger toutes les imperfections. C…

Éducation nationale : entre examens et retard de cours

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a, finalement, rendu public les détails concernant les dates et horaires d…

Labello Challenge : le nouveau défi mortel sur TikTok

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis quelques semaines, le « jeu du Labello » ou « Labello Challenge » inquiète. Au départ, le Labello Challenge n’était qu’un jeu invitant …

Environnement : action estivale en faveur des océans

Temps de lecture : 4 minutes

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasnaa, prépare son action estivale en faveur …

La variole du singe ou « Monkeypox » : faut-il s’inquiéter d’une nouvelle pandémie ?

Temps de lecture : 3 minutes

La variole du singe ou « Monkeypox » est une maladie qui a été détectée pour la première fois, chez l’être humain, en 1970. Depuis son apparit…

ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction

Temps de lecture : 4 minutes

Les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) ont annoncé qu’un sit-in sera organisé devant la directio…