Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un Plan gouvernemental pour mettre en œuvre le caractère officiel de l’amazighe

Un Plan gouvernemental pour mettre en œuvre le caractère officiel de l’amazighe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 20 avril à Rabat, la Commission interministérielle permanente du Maroc, chargée du suivi et de l’évaluation de «la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe», a approuvé un Plan gouvernemental intégré relatif à ce projet, rapporte la MAP. Cette annonce a été faite à l’issue de sa première réunion présidée par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Selon un communiqué, El Otmani a souligné le «caractère particulier de cette réunion qui constitue une étape essentielle dans l’adoption du premier plan gouvernemental intégré pour la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe». Et d’ajouter que ce «plan constitue une feuille de route claire et harmonieuse pour tous les départements gouvernementaux dans les années à venir». Cette session était l’aboutissement de plusieurs années de débat national «constructif» sur la diversité culturelle et linguistique de la société marocaine, a souligné le Chef du gouvernement, qui a également salué l’engagement personnel du roi Mohammed VI à préserver le patrimoine culturel riche et diversifié du Royaume.

Citant la constitution marocaine de 2011, qualifiée de progressiste, El Otmani a évoqué la détermination de son gouvernement à mettre en œuvre de manière effective les dispositions de ce document, tout en rappelant que ce dernier stipule que «l’amazighe est une langue officielle aux côtés de la langue arabe». Cette langue et le patrimoine culturel amazigh constituent une composante riche et indispensable de l’identité marocaine, a-t-il soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire