L’ONU condamne l’islamophobie en France

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L’ONU condamne l’islamophobie en France

A
A
A
A
A

Ce jeudi 15 avril, Miguel Angel Moratinos, le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), a fermement condamné les actes islamophobes dont les musulmans ont été récemmentvictimes à Rennes et à Nantes. Le représentant de l’ONU a qualifié ces vandalismes de «méprisables», violant les droits de l’Homme internationaux. Il a ainsi appelé tous les gouvernements et les parties prenantes à soutenir les recommandations de l’ONU, en soulignant que les sites religieux sont les «symboles de notre humanité, de notre histoire et de nos traditions communes». «Le respect mutuel, l’harmonie interconfessionnelle et la coexistence pacifique sont réalisables lorsqu’il existe un large espace pour que chacun puisse pratiquer librement et en toute sécurité les rituels de ses religions ou croyances», a-t-il martelé.

La déclaration du responsable onusienaméricain vienten réponse à un incident islamophobe qui a eu lieu le dimanche 11 avril à Rennes. Des musulmans ont été choqués de trouver des graffitis islamophobes sur les murs du centre culturel islamique de la ville. Ces textes comprenaient des slogans offensants, tels que «pas d’islamisation», «le catholicisme est la religion d’État», ainsi que des commentaires insultantsle prophète Mohammed.

Mohammed Zaidouni, le président du Conseil régional dudit centre a condamné cette attaque contre l’islam, appelant à la fin de «la violence et de la barbarie». «Nous sommes les enfants de la République et nous nous retrouvons face à toute cette haine», a-t-il lancé à l’AFP.

Par ailleurs, ces actes de vandalisme, qui ont également touché une mosquée à Nantes, interviennent au moment où la France reçoit de vives critiques pour sa décision d’imposer un projet de loi controversécontre ce qu’elle appelle le «séparatisme islamiste». Ladite loi serait à l’origine de l’exacerbation de l’islamophobie dans l’hexagone, selon la communauté musulmane de France.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : 345 personnes ont perdu la vie malgré le cessez-le-feu

Monde - Les autorités sanitaires de Gaza recensent de nouvelles victimes malgré la trêve.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Hong Kong : le bilan de l’incendie de Wang Fuk Court grimpe à 128 morts

Monde - L’incendie meurtrier de Wang Fuk Court à Hong Kong a fait 128 morts et déclenché une vaste enquête anticorruption, révélant de graves manquements aux normes de sécurité.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
Fusillade à Washington : Trump annonce le décès d’une militaire

Monde - Une fusillade survenue près de la Maison Blanche a coûté la vie à une jeune militaire de la Garde nationale, tandis que son collègue reste entre la vie et la mort.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Hong Kong frappé par son pire incendie depuis des décennies

Monde - Un incendie exceptionnel frappe Hong Kong, ravageant un complexe résidentiel. Analyse des conséquences et des enjeux.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Monde - Un service militaire volontaire de dix mois sera ouvert aux jeunes de 18 et 19 ans dès l’été 2026 en France. Rémunéré et encadré, il vise à renforcer le lien avec l’armée, la formation des jeunes et la résilience nationale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire