Aller au contenu principal

Une première en Russie : un journaliste innocenté

Par Khansaa Bahra, Publié le 12/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Un journaliste d'investigation russe accusé de trafic de drogue, une allégation considérée mensongère, a été libéré après un tollé général et la rébellion des médias à l'encontre de cette enquête.

 

Le journaliste Ivan Golunov a été arrêté jeudi dernier par la police moscovite, qui aurait découvert de la Méphédrone sur lui et de la cocaïne dans son appartement. Au cours du weekend, il a été accusé de possession de drogues dans l'intention d'en vendre.

 

Golunov a démenti toutes les accusations et a déclaré que les drogues avaient été plantées. L'affaire a rapidement attiré l'attention du public et a été largement perçue comme une tentative d'incriminer le journaliste et de restreindre la liberté de la presse.

 

Sa libération le mardi soir a été perçue comme un triomphe pour la liberté de la presse et les militants en Russie.

 

Golunov a pleuré lors de sa libération par la police et a déclaré qu'il poursuivrait son travail d'investigation à propos des accusations de corruption entre des responsables de Moscou.

 

"Je vais continuer le travail que je faisais. Je vais mener des enquêtes parce que je dois justifier la confiance de ceux qui m'ont soutenu", a-t-il déclaré le mardi aux médias russes.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...