Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Espagne : le pays totalise plus de 5,8 millions étrangers, dont 811.000 Marocains

Espagne : le pays totalise plus de 5,8 millions étrangers, dont 811.000 Marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, 5.800.468 étrangers, dont 811.530 Marocains, résident en Espagne à fin décembre 2020, soit 2% de plus qu’un an auparavant. Soulignant que 44% de la communauté marocaine installée légalement dans le pays ibérique est composée de femmes, la tutelle note que la moyenne d’âge des immigrés marocains ne dépasse pas 33 ans (comme les Pakistanais), alors que celle de l’ensemble de lapopulation étrangère d’Espagne est d’environ 40 ans. La même source souligne que les ressortissants de l’Unioneuropéenne (UE) sont les plus âgés, notamment les Britanniques (âge moyen de 54 ans), les Allemands (49 ans). Le profil socio-démographique de ces étrangers est très varié et les hommes prédominent sur les femmes.

Toutefois, le ministère a indiqué que malgré l’augmentation de 2% de la population étrangère en Espagne, cette dernière demeureinférieure au 19% decroissance cumuléeces dix dernières années. Selon le département espagnol, cette baisse est le résultat de «l’impact de la pandémie» et de «l’imposition de restrictions à la mobilité internationale».

Par ailleurs, l’Observatoire permanent de l’immigration avance que 15 nationalités représentent près de 75% du nombre total des résidents étrangers en Espagne, dont huit correspondent à des pays de l’UE (la Roumanie, le Royaume-Uni, l’Italie…). Parmi les groupes les plus nombreux de pays extra-communautaires figurent ceux du Maroc, de la Chine, du Venezuela et de l’Équateur. La même source indique aussi que les deux tiers de ces étrangers vivent dans quatre communautés autonomes : la Catalogne, Madrid, l’Andalousie et Valence. Et de conclure que seules sept provinces (Madrid, Barcelone, Alicante, Malaga, Valence, Baléares et Murcie) concentrent 57% du total de la population étrangère établie en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire