Ramadan 2021 : quid du soutien des secteurs affectés par les mesures anti-Covid-19 ?

A
A
A
A
Les restrictions imposées par le gouvernement au cours du ramadan, notamment le couvre-feu de 20h à 6h, continuent à faire couler beaucoup d’encre. En effet, cette mesure, bien qu’elle intervienne pour aider à endiguer la Covid-19 et à réduire le nombre de contaminations à son nouveau variant, elle menace grandement plusieurs secteurs. D’ailleurs, ce lundi 12 avril, lors de son intervention devant les deux Chambres du Parlement, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, aévoqué ce sujet en réponseaux interrogations des députés et des conseillers.
Lire aussi : Couvre-feu nocturne pendant ramadan : «Une décision difficile mais nécessaire», selon El Otmani
Députés et conseillers préoccupés par l’impact économique du couvre-feu
Au cours de cette session, les membres du Parlement ont exhorté l’exécutif à prendre des dispositions urgentes pour alléger la pression sur les employés et les entreprises de plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l’événementiel, les industries culturelles et les sociétés de sous-traitance. Aussi, ils ont insisté sur l’octroi d’une aide financière auxpropriétaires et aux travailleurs des cafés et restaurants en raison de la réduction drastique de leur activité et de la suspension deleurs services après le ftour. Les députés estiment que le couvre-feu nocturne du mois sacré sera dévastateur pour les cafetiers et les restaurateurs, mais aussi pour les travailleurs vulnérables qui «souffrent en silence».
De leur côté, les groupes de la majorité et de l’opposition à la Chambre des conseillers, qui se sont de nouveau penchés sur le sujet le mardi 13 avril, ont plaidé pour des alternatives opérationnelles et pour de nouvelles solutions innovantes pour atténuer l’impact économique des mesures restrictives ramadanesques. Dans ce sens, les conseillers ont souligné qu’une révision des dispositifs mis en œuvre pour préserver les postes d’emploi et les entreprises nationales s’impose, afin de soutenir les familles, de faire face à la récession économique et de limiter les effets psychologiques, sociaux et économiques du couvre-feu.
In fine, l’ensemble des parlementaires insistent sur l’importance de mettre en place des mesures sociales urgentes pour appuyer les catégories impactées par les restrictions de ramadan. Aussi, ils précisent que lesdites mesures doivent non seulement inclure les salariés inscrits à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), mais doivent aussi profiteraux travailleurs non déclarésainsi que tous ceux qui travaillent dans l’informel. Certains députés avancent qu’il serait judicieux d’actionner le mécanisme de la solidarité nationale afin d’aider les personnes dans le besoin, et ce par le biais d’un «soutien financier direct sur la base des listes dont disposent déjà le gouvernement». Concrètement, explique Les Inspirations Éco, ils proposent que «les plus riches, c’est-à-dire ceux qui ont fait des gains considérables au cours de la crise sanitaire», contribuent à l’effort national d’accompagnement des citoyens impactés par la pandémie.
Lire aussi : Couvre-feu : un ramadan chaotique pour plusieurs secteurs
Les solutions proposées par El Otmani
Face aux préoccupations et aux interrogations des parlementaires, Saad Dine El Otmani s’est montré rassurant. Il aannoncé un nouveau soutien financier pour les propriétaires de cafés et restaurants et pour les travailleurs en difficulté, dont ceux de l’informel. D’après le quotidien Al Alam, le Chef du gouvernement a assuré qu’une indemnité de 2.000 DH sera allouée aux employés des cafés, restaurants et traiteurs, affectés par les mesures restrictives du mois sacré. Cependant, relève la même source, seuls 70.000 sur les1 à 2 millionssalariés de ce secteur bénéficieront de ce soutien, dont le montant a été jugé très «dérisoire» par les professionnels concernés.
Lire aussi : Couvre-feu : un El Otmani rassurant et un Mekki rebelle
En outre, El Otmani a affirmé que le programme de soutien contre la Covid-19 continuera à fournir une assistance financière aux catégories sinistrées. Et d’ajouter que cet appui sera élargi pour couvrir de nouvelles catégories qui seront déterminées par les institutions gouvernementales compétentes et le comité de suivi économique.
Lire aussi : CVE : nouveau prolongement des mesures de soutien
Enfin, le Chef du gouvernement a déclaré que l’exécutif travaille sans relâche pour atténuer les souffrances économiques et sociales des citoyens. Pour conclure, il a appelé tous les Marocains à adhérer rigoureusement aux dispositions préventives en vigueur pour surmonter cette crise sanitaire.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025