Amekraz : le gouvernement n’est pas responsable du drame de l’atelier de Tanger

A
A
A
A
En réponse à une question des députés portant sur le drame survenu dans l’atelier de confection textile de Tanger en janvier dernier, Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi, a affirmé que le gouvernement n’est pas responsable ce cet incident qui a coûté la vie à 28 ouvriers. Selon l’édition de ce mercredi 14 avril du quotidien Al Massae, le ministre a accusé le propriétaire de l’atelier de violer les dispositions de l’article 135 du Code du travail en n’ayant pas déclaré l’ouverture d’une entreprise. Ce texte de loi souligne que «toute personne envisageant d’ouvrir une entreprise, un établissement ou un chantier dans lequel elle va employer des salariés est tenue d’en faire déclaration à l’agent chargé de l’inspection du travail dans les conditions et formes fixées par voie réglementaire». De plus, Amekraz a dénoncéque cette usine clandestinen’a pas été contrôlée par les inspecteurs de travail, carelle se situedans un quartier résidentiel et non dans un espace dédié aux activités économiques.
Par ailleurs, le responsable a assuré que les équipes de son département veillent sur l’application stricte des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’emploi, notamment à travers des inspections régulières. La tutelle contrôle égalementle respect de la loi relative aux droits des entreprises. Et en cas d’infraction, les inspecteurs de travail livrent aux patrons des entités concernées leurs observations et leurs conseils pour les inciter àse conformerà la loi en vigueur. Aussi, si les violations du Code du travail sont graves, des procès-verbaux peuvent être dressés et adressés aux entreprises.
Politique - À quelques jours d’un vote décisif à l’ONU, Washington confirme son soutien au plan d’autonomie marocain et appelle à un règlement définitif du Sahara.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Plus de 71.000 Marocains ont déjà profité du programme d’aide au logement, un dispositif qui dynamise le secteur immobilier et soutient l’emploi.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Une délégation italienne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Sahara, saluant le développement des Provinces du Sud et les liens historiques avec le Maroc.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - CNSS, enseignement, 5G et coopération internationale : le Conseil de gouvernement dresse jeudi son programme chargé, entre projets de décrets et nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Adopté par le Conseil des ministres, le projet de loi sur les élections législatives renforce la transparence afin de lutter contre la corruption.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Politique - Ahmed Abbadi, a appelé à une nouvelle approche pour enseigner les sciences islamiques, adaptée aux mutations cognitives et technologiques.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025