Violence policière aux USA : 2e nuit de manifestations à Minneapolis

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Violence policière aux USA : 2e nuit de manifestations à Minneapolis

A
A
A
A
A

Aux États-Unis, les autorités locales de Minneapolis se préparent à de nouveaux troubles après que la police a arrêté 40 personnes la nuit dernière. Ces arrestations font suite àla deuxième nuit consécutive d’une manifestation violente, dénonçant le meurtre d’un jeune homme afro-américain. En effet, le dimanche 11 avril, une policière du Brooklyn Center a abattu Daunte Wright, 20 ans, lors d’un contrôle routier, ce qui a déclenché une nouvelle vague de colère dans la ville. Des vidéos et des photos partagées par des journalistes et des militants sur les réseaux sociaux ont montré des officiers utilisant des gaz lacrymogènes et des grenades flash-bang pour disperser la foule rassemblée devant le département de police de la ville après que des protestatairesont violéle couvre-feu de 19 heures.

Selon les médias, les émeutiers ont pillé un magasin Dollar Tree et des pompiers ont été déployés. Ces scènes chaotiques ont rappelé des images d’il y a près d’un an, lorsque des manifestants et des policiers se sont affrontés à Minneapolis après que l’ancien policier Derek Chauvin a étouffé avec son genouGeorge Floyd, qui est ensuite décédé. D’ailleurs, la mort de Daunte Wright intervient alors que la ville est à cran en raison du meurtre de Floyd.

De son côté, le chef de la police de Brooklyn Center, Tim Gannon, a déclaré que l’officier qui a tué Wright avait l’intention d’utiliser un Taser et a tiré par erreur avec son arme. Il a décrit l’incident comme une «décharge accidentelle» d’une arme à feu. Le département de police a publié une vidéo provenant de la caméra corporelle de la policière qui montre cette dernière criant «Taser, Taser, Taser», puis «Oh merde, j’ai tiré sur lui». Gannon a ajouté : «En regardant la vidéo et en écoutant les commandes de l’officier, je suis convaincu qu’elle avait l’intention de déployer son Taser mais qu’il a plutôt tiré sur Wright avec une seule balle». L’officier en question, Kim Potter, une vétérante de 26 ans dans les forces de police,est désormais en congé administratif.

Les autorités publiques ont appelé au calme alors que l’état d’urgence a été déclaré dans la région métropolitaine de Minneapolis-St Paul et qu’un couvre-feu a été imposé jusqu’à 6h du matin mardi. La Garde nationale du Minnesota a déclaré qu’elle prévoyait de doubler sa présence dans la région, pour atteindre 1.000 hommes, en prévision de nouvelles manifestations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire