Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Juin est le mois des « fiertés homosexuelles » dans le monde. De nombreuses marches ont eu lieu ce weekend pour célébrer les libertés sexuelles.

A cette occasion, la Haute Cour du Botswana a décidé, le mardi 11 juin, de dépénaliser les relations entre personnes du même sexe,devenant ainsile dernier pays africain à autoriser ce genre de rapports.

La cour a décidé à l’unanimité d’annuler des articles du Code pénal du Botswana punissant l’homosexualité de sept ans de prison en jugeant que ces loisétaient inconstitutionnelles.

« La dignité humaine est entachée lorsque les groupes minoritaires sont marginalisés », a déclaré le juge Michael Leburu devant une salle de conférence dans la capitale, Gaborone, ajoutant que l’interdiction était « discriminatoire ».

Cette décision est une victoire majeure pour les activistes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) du Botswana, qui se battent depuis longtemps pour décriminaliser l’homosexualité.

« Je suis complètement émue. Cette décision nous redonne notre liberté », a déclaré Anna Chalmers, PDG de Lesbians, gays and Bisexuals of Botswana (LEGABIBO), qui s’est jointe au dossier en tant que consultantede la cour.

La décision a été accueillie avec enthousiasme par les militants du continent africain, où l’homosexualité est illégale dans la plupart des pays. Dans plusieurs cas, les homosexuels risquent d’être emprisonnés à vie ou la peine de mort.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire