Aller au contenu principal

Donald Trump ment plus souvent qu'on se lave les mains

Selon Fact Checker de The Washington Post, lors de ses premiers 869 jours à la présidence, Donald Trump a déclaré 10 796 choses qui étaient soit trompeuses, soit carrément fausses. Faites le calcul et vous obtenez ceci : le président des États-Unis ment en moyenne 12 fois par jour !

Par Khansaa Bahra, Publié le 12/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon les données de l'American Cleaning Institute, seulement 50% des Américains se lavent les mains plus de 10 fois par jour. Cela veut dire que Trump ment plus souvent que la majorité des Américains se lavent les mains.

 

Les politiciens mentent fréquemment, mais Trump a battu tous les records.

 

La volonté de Trump de briser les règles de la vérité n'est pas une nouveauté. En 2015, quand il était encore candidat à la présidence, il a fait preuve d'une capacité remarquable à créer sa propre vérité, une version qui ne correspond pas vraiment à la réalité. Le rythme de ses mensonges a augmenté significativement depuis le début de son mandat. 

 

Trump a effectivement créé un cycle de mensonge très clair :

 

- Il a à de nombreuses reprises donné des informations complètement erronées.

 

- Les médias le suivent de près, contredisant chacune des nouvelles qu'il promulgue.

 

- Trump juge les enquêtes des médias comme preuve que les journalistes sont contre lui.

 

- Ses partisans le soutiennent en posant des questions telles que: "Combien de fois les médias ont-ils menti depuis que Trump est devenu président ?"

 

Voulez-vous un exemple où Trump a menti de manière flagrante? Il y en a tellement.

 

En 2016, le président avait déclaré à propos du commentaire de Meghan Markle selon lequel elle irait au Canada si Trump remportait la victoire: "Je ne savais pas qu'elle était méchante. J'espère qu'elle va bien."

 

Dans les 24 heures suivant ce tweet il a ajouté : "Je n'ai jamais appelé Meghan Markle" méchante ". Ce sont des mensonges composés par les faux médias, ils ont été pris au dépourvu ! Est-ce que la CNN, le NY Times et d'autres me présenter leurs excuses ? J'en doute !"

Mesures sanitaires : une actualisation chaque 2 semaines

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a affirmé ce jeudi le chef de l'exécutif, Saad Dine El Otmani, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. El Otm...

Le Maroc réagit à la résolution du Parlement européen

Le Maroc a réagi à la résolution adoptée ce jeudi à Strasbourg. Dans un communiqué, la diplomatie m...

Parlement européen : la résolution contre le Maroc votée

Le Parlement européen a rendu ce jeudi son verdict concernant le projet de résolution contre le Mar...

Le Parlement européen adopte la résolution hostile au Maroc

Le Parlement européen vient d'adopter le projet de résolution RC9-0349/2021 sur la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et utilisation de mineurs par les autor...

Maroc-Hongrie : signature de 10 accords de coopération

Ce mercredi 9 juin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat, Péter Szijjártó, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a été reçu par son homologue marocain Nasser Bourita. Lors de c...

Nouvelle interview de Abdelmadjid Tebboune et nouvelle attaque contre le Maroc

Dans une interview accordée à Al Jazeera, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays n’a aucun problème avec le Maroc, mais «c’est le Maroc qui a un problème avec [nous]». Inter...