Aller au contenu principal

Donald Trump ment plus souvent qu'on se lave les mains

Selon Fact Checker de The Washington Post, lors de ses premiers 869 jours à la présidence, Donald Trump a déclaré 10 796 choses qui étaient soit trompeuses, soit carrément fausses. Faites le calcul et vous obtenez ceci : le président des États-Unis ment en moyenne 12 fois par jour !

Par Khansaa Bahra, Publié le 12/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon les données de l'American Cleaning Institute, seulement 50% des Américains se lavent les mains plus de 10 fois par jour. Cela veut dire que Trump ment plus souvent que la majorité des Américains se lavent les mains.

 

Les politiciens mentent fréquemment, mais Trump a battu tous les records.

 

La volonté de Trump de briser les règles de la vérité n'est pas une nouveauté. En 2015, quand il était encore candidat à la présidence, il a fait preuve d'une capacité remarquable à créer sa propre vérité, une version qui ne correspond pas vraiment à la réalité. Le rythme de ses mensonges a augmenté significativement depuis le début de son mandat. 

 

Trump a effectivement créé un cycle de mensonge très clair :

 

- Il a à de nombreuses reprises donné des informations complètement erronées.

 

- Les médias le suivent de près, contredisant chacune des nouvelles qu'il promulgue.

 

- Trump juge les enquêtes des médias comme preuve que les journalistes sont contre lui.

 

- Ses partisans le soutiennent en posant des questions telles que: "Combien de fois les médias ont-ils menti depuis que Trump est devenu président ?"

 

Voulez-vous un exemple où Trump a menti de manière flagrante? Il y en a tellement.

 

En 2016, le président avait déclaré à propos du commentaire de Meghan Markle selon lequel elle irait au Canada si Trump remportait la victoire: "Je ne savais pas qu'elle était méchante. J'espère qu'elle va bien."

 

Dans les 24 heures suivant ce tweet il a ajouté : "Je n'ai jamais appelé Meghan Markle" méchante ". Ce sont des mensonges composés par les faux médias, ils ont été pris au dépourvu ! Est-ce que la CNN, le NY Times et d'autres me présenter leurs excuses ? J'en doute !"

Brahim Ghali ne comparaîtra pas devant la justice espagnole

Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré ce mardi lors d’une co...

Le Maroc et le Nigéria veulent construire un partenariat stratégique

Les derniers efforts du Maroc pour développer la coopération Sud-Sud se sont traduits par de nouveaux entretiens diplomatiques avec le ministre des Affaires étrangères du Nigeria. En effet, ce mardi 4...

Affaire Brahim Ghali : la diplomatie espagnole tente de se rattraper

Lors de sa conférence de presse du mardi 4 mai, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé que les relations entre le Maroc et son pays n’ont pas changé, et ce, malgr...

Droit de retour : le Maroc ne s'en soucie guère

Après le calvaire vécu par les ressortissants marocains bloqués en dehors du pays à cause de la fer...

Usage légal du cannabis : une journée d'étude au Parlement

Ce mardi 4 mai à partir de midi, la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants organise une journée d’étude ...

1er mai : bilan social des centrales syndicales

Comme l’année précédente, les festivités syndicales du 1er mai (fête du Travail) ont été annulées e...