Vaccination : la Chine et l’UE pour aider le Maroc à produire son vaccin

A
A
A
A
Oui, le Maroc a réalisé une belle campagne de vaccination jusque-là. Oui, le Maroc est dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Et oui, le Royaume a dépassé la barre des huit millions de doses administrées. De belles prouesses pour le pays quand on sait que plus de 90% des personnes ayant bénéficié de vaccins vivent dans les pays développés.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Cependant, le ministère de la Santé avait mis la barre bien haute en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que le Maroc cherche à vacciner 80% de sa population avant fin mai 2021. Un pourcentage qui permettrait au pays de “s’en sortir” en atteignant l’immunité collective. Il avait également déclaré que si tout se passait bien, «nous passerions le mois de ramadan sans restrictions».
Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins
La découverte de 49 cas du nouveau variant de la Covid-19 à Dakhla en début de semaine et la hausse des cas de contamination ces deux dernières semaines laissent planer des doutes sur la véracité des propos d’Aït Taleb. Le magazine TelQuel souligne dans son éditorial du vendredi 2 avril 2021 que «les promesses de Khalid Aït Taleb quant à un ramadan paisible ont pris l’air d’un vœu pieux».
Nul doute que le ministre ne s’attendait pas à ce que la situation se complique davantage en Europe et dans le monde. Résultat des courses, beaucoup plus de pression sur les différents laboratoires producteurs de vaccins anti-Covid-19. L’Inde a décidé d’arrêter ses livraisons à l’étranger pour servir sa population en priorité. Le Maroc se tourne vers ses autres partenaires, les Chinois de Sinopharm, les Russes de Gamaleya, mais aussi vers le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier vient d’ailleurs de livrer cette semaine un pays d’Afrique du Nord, l’Égypte. Les Égyptiens ont reçu 854.000 doses. L’OMS a indiqué que d’autres livraisons de vaccins compléteront celle de ce mercredi, pour atteindre 40 millions de doses, soit une quantité suffisante pour 20% des quelque 100 millions d’habitants du pays.
Une production locale pour crever l’abcès ?
L’ambition a été nourrie par le Maroc dès l’apparition du nouveau coronavirus. Le projet commence à prendre un peu plus d’ampleur et d’élan. Le Royaume, dans le cadre de son accord stratégique avec Sinopharm qui prévoit un transfert de technologie, projette de créer une grande plateforme de production de vaccins dans la cité de Tanger-Tech. Il envisage également de développer davantage l’Institut Pasteur de Casablanca, le moderniser et l’équiper des dernières inventions technologiques en la matière.
«Je pense que la question mérite qu’on se penche sérieusement dessus, car les capacités scientifiques et industrielles existent pour d’autres types de produits médicaux et il est donc permis de penser que ces technologies peuvent également être développées pour la production de vaccins», souligne Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc.
Lire aussi :Les Émirats produiront le vaccin chinois Sinopharm
Pour réaliser ces ambitions, le Maroc compte sur un appui financier externe, à savoir celui de la Chine en premier lieu et puis celui de l’Union européenne (UE). Le journal Aujourd’hui le Maroc indique ce vendredi que les 27 pays constituant l’UEse disent prêts à participer au financement de la production de vaccins dans leRoyaume. La même source se demande cependant si d’autres acteurs institutionnels vont s’inviter au débat tels que l’Union africaine, en raison de la dimension panafricaine du projet.
Une chose est sûre, le Maroc va se joindreà l’Égypte et aux Émirats arabes unis dans cette mission.Ces pays arabes ont envoyéun signal fort sur leur volonté de faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en attendant une “charité” externe.
Société - Le HCP a dévoilé trois études portant sur l'autonomisation des femmes et leur intégration dans le marché du travail.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025Société - Le Maroc est confronté à l'invasion des criquets pèlerins, un fléau redouté capable de ravager des milliers d'hectares de cultures.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Société - Les avancées du Maroc en matière de droits de l’Homme ont été mises en avant lors d’une table ronde au Parlement de Westminster.
Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025Société - Akdital renforce l’accès aux soins avec l’ouverture de l’hôpital privé Guelmim, un établissement de pointe au service de la région.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Société - La 8e édition du Forum de la Mer se tiendra du 8 au 11 mai 2025 à El Jadida, sur le thème de «La Mer, avenir de la terre».
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Société - À l'approche de Aïd al-Fitr, les parents se précipitent dans les boutiques pour offrir à leurs enfants des tenues neuves.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Société - Un lot de tomates marocaines retiré aux Pays-Bas : l’ONSSA rassure, les exportations se poursuivent normalement et aucune suspension européenne n’est en vigueur.
Hajar Toufik - 17 septembre 2025Après avoir annulé l’ensemble de ses rendez-vous du 6 avril, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a tenuà rassurer l’opinion publique quant à son…
Nora Jaafar - 7 avril 2021Société - Le Maroc poursuit sa dynamique de digitalisation avec des indicateurs en forte progression dans le secteur des télécommunications.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2025La météo Dakhla à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Dakhla.
Rédaction LeBrief - 27 juillet 2023Société - La CNSS facilite aux personnes sans activité rémunérée ou non rémunérée de s’inscrire au régime facultatif «AMO ACHAMIL»
Nora Jaafar - 3 janvier 2024