Maroc : une récession de près de 7,1% en 2020
Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
A
A
A
A
Le Produit intérieur brut (PIB)a enregistré une baisse de 6% durant le quatrième trimestre de l’année écoulée, au lieu d’une hausse 2,3% au T4-2019, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) Cette contraction est le résultat en particulier de la baisse de 7,3% de la valeur ajoutée du secteur agricole et de 5,5% de celle des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative aux comptes nationaux du quatrième trimestre de l’année 2020, rendue publique mardi.«En attendant l’arrêté des comptes annuels provisoires en juin prochain, l’année 2020, avec cette évolution de l’économie nationale au quatrième trimestre, devrait se terminer avec une récession de l’ordre de 7,1% de la croissance économique nationale, en baisse de 0,1 point par rapport à la prévision publiée par le HCP en janvier 2021 », souligne la même source.
Repli de la demande intérieure
Du côté de la demande intérieure, le HCP note une contraction de5,5% auT4-2020, contre une hausse de 1,4% une année auparavant. La demande intérieure a contribué ainsi pour moins 6,1 points à la croissance économique, contre une contribution positive de 1,6 point au titre de la même période de 2019. Les dépenses de consommation finale des ménages ont affiché une baisse de 4,3% au T4-2020, contribuant pour moins 2,4 points à la croissance économique, au lieu d’une contribution positive de 0,4 point au cours de la même période une année auparavant, relève la même source. La consommation finale des administrations publiques a, pour sa part, connu une baisse de 0,7%, avec une contribution négative à la croissance de 0,1 point au lieu d’une contribution positive de 1,2 point au T4-2019.
Même tendance pour les échanges extérieurs
La note du HCPmontre également que les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution positive à la croissance, se situant à 0,1 point, après 0,8 point en 2019. Ainsi, les exportations ont affiché une baisse de 8,1% durant le quatrième trimestre 2020, avec une contribution négative à la croissance de 3,1 points au lieu d’une contribution positive de 1,6 point, précise la même source. De leur côté, les importations de biens et services se sont repliées de 6,6% au lieu d’une hausse de 1,7%, avec une contribution positive de 3,2 points au lieu d’une contribution négative de 0,9 point une année auparavant.
En 2020, l’épargne était au rendez-vous
Compte tenu de la baisse de 3,2% de la consommation finale nationale en valeur au lieu d’une hausse de 3,5% enregistrée une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 29,5% du PIB au lieu de 29,1%, note l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi. Et pour finir, l’investissement brut a représenté 29,6% du PIB au lieu de 33,2% durant le même trimestre de l’année précédente. Partant de là,le besoin de financement de l’économie nationale s’estallégé par rapport au quatrième trimestre 2019 passant de 4,1% du PIB à 0,1% au T4-2020.
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025