Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : les USA appellent l’ONU à nommer au plus vite un nouvel émissaire

Sahara : les USA appellent l’ONU à nommer au plus vite un nouvel émissaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a demandé ce lundi à l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’accélérer le processus de nomination d’un nouvel envoyé pour le Sahara. C’est lors d’une réunion virtuelle avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres quele responsable américain a rappelé que ce poste est resté vacant depuis mai 2019, suite à la démission de l’ancien émissaire onusien Horst Köhler pour des raisons de santé.

Köhler avait réussi à convaincre l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et le Front Polisario de s’asseoir à la même table de négociation afin de discuter d’une solution politique à ce dossier «fondée sur le compromis».Les parties concernées par ce conflit ont eu deux rounds de pourparlers à Genève, qui ont été considérés commeune percée potentielle dans l’impasse diplomatique entourant cette question très épineuse. Bien que d’autres réunions similaires aient été prévues, la démission de Köhlera mis en doute la capacité du processus politique mené par l’ONU à engager les pays impliquéset à les convaincre de trouver une solution politique acceptable et durable.

S’agissant du retard de la désignation d’un nouvel envoyé au Sahara, l’ONU a rassuré à plusieurs reprises la communauté internationale, en expliquant que ce poste est «critique» et que la recherche est toujours en cours pour un remplacement approprié de Köhler.

Par ailleurs, lors de sa réunion de celundi avec António Guterres, Blinken a renouvelé le soutien américain au processus politique mené par l’ONU. Un certain nombre de sympathisants du Polisario ont, ces dernières semaines, exhorté l’administration Biden à annuler la proclamation de l’ex-président américainportant sur lareconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cependant, ni Blinken ni le nouveau gouvernement des USA ne semblent enclins à revenir sur cette décision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Lors d'une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l'Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abo…

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire