Aller au contenu principal

Le Parlement marocain adopte un projet de loi sur le Tamazight

Par H.L.B, Publié le 11/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité le projet de loi 26.16, qui définit le processus d'adoption du tamazight (berbère) comme langue officielle au système éducatif et dans la vie publique marocaine.

 

Le projet de loi, adopté ce lundi, a également été approuvé par la Commission de l'éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants lundi dernier, le 3 juin, après plusieurs années de consultations et de débats.

 

Ce nouveau projet confirme que le tamazight doit être écrit dans l'alphabet tifinagh, caractères propres à cette langue. Elle souligne également l'importance de l'intégration du Tamazight dans le système éducatif et la vie civique.

 

L'article premier du projet de loi décrit la langue Tamazight comme l'un des dialectes parlés dans tout le pays, ainsi que les œuvres linguistiques et lexicales créées par les institutions. Il confirme également que le Tamazight doit être écrit et lu en "Tifinagh."

 

Le deuxième article du projet de loi stipule que cette langue doit être enseignée dans tout le Maroc et à tous les niveaux de l'enseignement. Le Tamazight a été intégré dans les écoles primaires publiques dans la Constitution de juillet 2011 et doit être considéré comme une langue officielle avec l'arabe.

 

En novembre 2018, le Ministère de l'Éducation a indiqué que près de 600 000 élèves du primaire avaient étudié le Tamazight pendant l'année scolaire 2018-2019.

 

En juin de l'année dernière, le chef du gouvernement, Saadddine El Othmani, a annoncé la détermination du gouvernement à préserver l'utilisation du Tamazight dans les écoles marocaines, soulignant que son enseignement est obligatoire dans les écoles primaires.

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...