Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Peinture de bâtiment : le ministère de l’Industrie veut mettre fin à la pratique des jetons

Peinture de bâtiment : le ministère de l’Industrie veut mettre fin à la pratique des jetons

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 22 mars, lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a annoncé que la pratique du jeton sous toutes ses formes ainsi que tout programme d’intéressement ou fidélité lié à la vente de la peinture sont «catégoriquement interdits». Cette pratique consiste à échanger un jeton ou ticket introduit dans le pot de peinture contre une somme égale au nombre de points qu’il contient et dont la valeur peut dépasser 100 DH. Elle bénéficie uniquement à l’artisan peintre, puisque le prix (du pot) est supporté en sa totalité par le consommateur.

Ainsi, les professionnels et fabricants de peinture de bâtiment ont jusqu’au 30 avril 2021 pour retirer du marché de façon définitive, tout type de jeton, notamment les tickets, les tickets à gratter, les points de fidélité, les cartes de fidélité, les cartes à points, les applications informatiques, les QR codes… Ils peuvent également retirer du marché tout programme d’intéressement ou fidélité lié à la vente de la peinture, qu’il soit destiné au peintre, au revendeur ou autres, a précisé Elalamy. Afin de veiller au respect de l’arrêt de cette pratique, le département de ce dernier met en place, en parallèle, un dispositif de contrôle déployé dans les usines, les circuits de distribution et à l’import, a fait savoir le ministre. «Il est inadmissible que ce genre de pratique continue de sévir sur le marché national au nom de la concurrence. Cette pratique conduisant au renchérissement du prix se fait au détriment du citoyen, en violation des lois en vigueur de la protection du consommateur, de la liberté des prix et de la concurrence», a-t-il souligné. Le ministre a, par ailleurs, rappelé que cette même pratique est incriminée par le Code pénal dans l’article 339.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire