Lancement imminent de la 5e édition du Digital Brunch
A
A
A
A
Du mardi 30 mars au jeudi 1er avril, le Digital Brunch tiendra sa 5e édition. Cet évènement, dont le but est de discuter de l’e-commerce au Maroc et en Afrique, connaîtra la participation des professionnels du secteur, dont Jumia, Glovo, Vue Storefront, E-commerce Society, Marjane et le Centre Monétique interbancaire (CMI), ainsi que celle d’éminents experts marocains et internationaux. Selon le communiqué, cette édition vise à partager avec les annonceurs au Maroc la vision des organisateurs du Digital Brunch sur les axes de développement prioritaires pour l’année 2021, et de la confronter avec les avis des invités et des partenaires.
Dans le détail, la web conférence d’ouverture qui se déroulera le mardi 30 mars, jettera la lumière sur les enjeux et perspectives de l’évolution du e-commerce au Maroc et en Afrique, en présence de Larbi Alaoui Belrhiti (Jumia), Saad Ayoubi (Marjane), Majdouline El Idrissi (Glovo) et Mikael Naciri (CMI). Après la séance d’ouverture, le programme se poursuivra avec quatre conférences en ligne (en anglais et en français), autour de quatre problématiques phares du e-commerce en 2021 et s’étalera sur deux jours à raison de deux conférences par jour :
Mercredi 31 mars
- 10h30 : (en anglais) Patrick Friday – Vue Storefront – Why E-commerce companies implement PWA’s (application web progressive, un logiciel d’application construit en utilisant des technologies comme HTML, CSS et JavaScript) and headless frontend (un système de gestion de contenu headless se compose principalement d’une API et de la technologie de back-office requise pour stocker et distribuer le contenu) ;
- 14h30 : (en anglais) Toni Pérez – Glovo – e-commerce in Africa.
Jeudi 1er avril
- 10h30 : Michel Juvillier – The E-commerce Society – Quelles stratégies Marketing pour développer son activité e-commerce sur le continent africain ;
- 14h30 : Miral Tazi – Marketing, Publicité et Logistique dans le e-commerce.
Le communiqué rappelle que le marché marocain du commerce électronique est en plein essor et compte parmi les plus dynamiques en Afrique. Selon l’indice du commerce électronique en B2C (des entreprises aux particuliers) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Maroc est classé 6e après l’île Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Kenya, et 85e au niveau mondial. Aussi, durant le 1er semestre 2020, le dernier rapport du CMI, fait état de six millions d’opérations de paiement en ligne effectuées par cartes bancaires, sur les sites marchands affiliés au CMI. Ces opérations ont engrangé un chiffre d’affaires global de 2,9 milliards de DH. Parmi ces opérations, 260.000 transactions ont été effectuées par des cartes étrangères, totalisant 180 millions de DH d’achats sur cette même période. Et d’ajouter que, globalement, 67% des e-consommateurs payent leurs factures en ligne. Ce développement est dû particulièrement à la performance du Maroc en termes d’accès à Internet, indique le rapport DataReportal. Alors que le Royaume compte près de 28 millions d’internautes, il enregistre une croissance de 9% entre 2020 et 2021.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025