Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Indemnité des restaurateurs : le décret approuvé

Indemnité des restaurateurs : le décret approuvé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réuni ce jeudi 18 mars par visioconférence sous la présidence de Saad Dine El Otmani, le Conseil de gouvernement a adopté le décret 2.21.155. Ce texte porte application du décret-loi relatif à l’adoption de mesures exceptionnelles au profit de certains employés du secteur de la restauration affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ce décret-loi concerne certains employeurs affiliés à la CNSS et leurs employés déclarés, ainsi que certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées assurées auprès de la CNSS et affectées par les répercussions de la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, des indemnités seront versées au profit des travailleurs dans ce sous-secteur fortement impacté par trois mois de confinement ainsi que par les mesures de restrictions (fermeture à 20h, interdiction de diffuser les matchs de foot, capacité d’accueil réduite à 50% et paiement de la totalité des taxes et autres droits). Ces versements concernent la période allant du 1er janvier 2021 jusqu’à la reprise de leur activité.

Notons que cette indemnité a été annoncée depuis janvier 2021, lorsqu’un contrat-programme a été signé entre le Comité de veille économique et les représentants du secteur. À l’approche du mois de ramadan, lors duquel les autorités marocaines s’apprêteraient à instaurer un couvre-feu nocturne strict, l’adoption de ce texte est une véritable oasis dans le désert.

Lire aussi :Ramadan : vers l’entrée en vigueur d’un couvre-feu nocturne total ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire