Des débris de plastique s’accumulent sous la surface de l’océan

A
A
A
A
Après la découverte de « l’ile » de plastique dans la Méditerranée, des plongeurs auraient repéré des sacs en plastique et des emballages de bonbons à une profondeur égale à celle de la fosse Mariana.
À présent, une étude des microplastiques à différentes profondeurs de la côte californienne suggère que ces débris sont généralement présents à plusieurs centaines de mètres sous la surface, rapportent des scientifiques le 6 juin dans Scientific Reports.
« L’océan profond est le plus grand écosystème de la planète », déclare Van Houtan, « et nousn’avons aucune idée sur la quantité deplastique accumulée dans ses abîmes. »
Les scientifiques connaissent l’existence de plastique flottant à la surface et ont essayé de quantifier son cumul. La décharged’ordures du grand Pacifique n’est que l’un des nombreux tourbillons géants existant dans les océans, où d’énormes quantités de déchets plastiques sont collectées.
Mais qu’en est-il des profondeurs ?Ventana a donc effectué plusieurs plongées pour collecter des échantillons d’eau à différents niveaux deprofondeurs, entre 5 et 1 000 mètres. Les experts ont filtré l’eau à la recherche de microplastique, de minuscules fragments impossibles à détecter à l’oeil nu.
« Ce que nous avons trouvé était en fait assez surprenant », déclare Van Houtan. « Nous avons constaté que la majeure partie du plastique se trouvait sous la surface ».
À leur grande surprise, ils ont également constaté que les microplastiques submergés sont largement répandus, depuis la surface jusqu’à des milliers de pieds de profondeur.
L’équipe a également mesuré les polluants présents dans les intestins de 24 crabes rouges pélagiques et de huit filtres à mucus provenant de larves géantes, qui se nourrissent tous les deux de particules organiques de la même taille que les microplastiques.
La concentration de particules de 1 000 mètres de profondeur était à peu près identique à celle de cinq mètres, avec une moyenne d’environ trois particules par mètre cube. La concentration du plastique dans les eaux de 200 à 600 mètres de profondeur était beaucoupplus importante, avec 10 à 15 particules par mètre cube.
Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025