Génération Green 2020-2030 : 18.000 coopératives agricoles nouvelle génération seront créées

image defaut author user
Temps de lecture :

Aziz Akhannouch et Nadia Fettah Alaoui lors de la signature des conventions © DR

A
A
A
A
A

Deux conventions relatives au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération ont été signées ce lundi en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts Aziz Akhannouch et de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Tour d’horizon sur les détails de ces conventions.

Ce lundi 15 mars 2021 a connu la signature de deux conventions relatives au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération. Ainsi, ces deux conventions ont été signées en présence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale.

18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération seront créées d’ici 2030. À ce jour, le Maroc compte quelque 25.700 coopératives agricoles, dont 10.000 ont été créées durant la période 2015-2020.

Lire aussi :Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

Lors de son intervention à la cérémonie de signature, Aziz Akhannouch a affirmé que son département a toujours lutté, dans le cadre du Plan Maroc Vert, à fournir les moyens matériaux et les services d’encadrement aux différentes organisations pour la réalisation de projets se rapportant aux filières de production. Le responsable a souligné que son département poursuivra son engagement pour booster davantage les acquis obtenus dans le cadre de la stratégie «Génération Green» lancée par le Roi Mohammed VI en février 2020.

Une stratégie qui selon Akhannouch «donne la priorité au développement humain, avec la poursuite de la dynamique de développement agricole».

«Une nouvelle ère de partenariat efficace et innovant»

Dans une déclaration accordée à la presse, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a fait savoir que cette convention rentre dans le cadre dans la poursuite dynamique de création et de structuration des coopératives agricoles. «Les deux ministères ont renouvelé les accords se rapportant au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération pour la période 2020-2030», a-t-elle souligné en affirmant qu’il s’agit d’une «nouvelle ère de partenariat efficace et innovant», visant à faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché.

Un accompagnement continu

Dans le cadre de la promotion de ces coopératives, la convention prévoit de fournir l’accompagnement nécessaire pour le montage des dossiers de création de ces coopératives. L’accompagnement intègre aussi la structuration dans des coopératives, et le renforcement des capacités de gestion et de bonne gouvernance.

Par ailleurs, la digitalisation prend une place importante dans l’aboutissement de ce programme. Trois outils fondamentaux sont développés par l’Office national du conseil agricole (ONCA) dans ce sens, à savoir, la cartographie nationale digitale du conseil agricole, la plateforme virtuelle de communication et d’appui-conseil « Ardna » et la plateforme digitale de conseil agricole.

Rappelons que les coopératives agricoles sont considérées comme des projets d’avenir dans le secteur puisqu’elles encouragent des pratiques de production certifiée et écologique et sont un instrument important dans le développement de l’entrepreunariat des jeunes ruraux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire