Un an de gestion de la pandémie : le bilan du gouvernement

A
A
A
A
Dans un rapport récemment publié, intitulé « Un an de gestion de la pandémie Covid-19« , le gouvernement retrace les efforts mis en place dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, en présentant un résumé sur les quatre phases de la gestion de la pandémie durant 2020. Plus d’un an après l’apparition du premier cas de la Covid-19, ce document vient faire la lumière sur la manière dont l’exécutif a contribué à la gestion d’une crise sanitaire sans précédent, et ce, conformément aux hautes orientations royales et en toute complémentarité et coopération avec les différentes institutions, explique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Dans le cadre de ses efforts visant à faire face à cette pandémie et limiter ses répercussions sanitaire, sociale, économique et psychologique, le gouvernement avait adopté une approche globale marquée du sceau de l’abnégation, la résistance, la convergence des actions et l’efficacité dans la performance, a souligné le communiqué, mettant également l’accent sur les mécanismes de gouvernance mis en place, outre les moyens de communication continue et transparente adoptés vis-à-vis de l’opinion publique.
Dans le détail, le document a rappelé que parmi les grandes mesures prises par l’exécutif, figurent celles relatives au soutien accordé aux personnes à faible revenu et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Et d’ajouter que le gouvernement avait également pris des mesures exceptionnelles en faveur du renforcement de l’économie nationale à travers le soutien à l’investissement et à l’emploi ainsi que toute mesure nécessaire à la relance économique. Et de conclure que le Maroc continue à se démarquer dans ce combat par une campagne nationale de vaccination remarquable reconnue et saluée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025