Interrogations autour de la campagne de vaccination

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Sinopharm n'a envoyé que 1,5 millions de doses au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le calendrier de vaccination anti Covid-19 mis en place par le Maroc risque d’être perturbé à partir de cette semaine si aucune réception de vaccin n’est enregistrée. Si AstraZeneca a livré 7 millions de doses à ce jour, nos “partenaires stratégiques” chinois n’ont pour l’heure envoyé que 3 livraisons de 500.000 doses chacune. Étonnant quand on sait que le royaume a participé aux essais cliniques du vaccin chinois et que des relations privilégiées lient les deux parties depuis août 2020. Détails.

La campagne de vaccination risque fortement d’être perturbée cette semaine, le risque d’une rupture de stock est omniprésent. En effet, sur les 8,5 millions de doses reçus par le royaume depuis le début de la campagne de vaccination le 29 janvier dernier, le Maroc a déjà vacciné 4.210.770 citoyens au 14 mars 2021 à 18 heures. Résultat des courses, le royaume ne dispose plus que de 39.230 doses dans son stock de première injection(sur la base de 2 doses pour chaque citoyen).

Dans ces circonstances, l’objectif du département de Khalid Ait Taleb de vacciner 30 millions de Marocains (80% de la population) à fin mai 2021 semble aujourd’hui difficile à réaliser compte tenu de la pénurie mondiale. Sinopharm, partenaire stratégique du Maroc n’a pour l’heure livré que 1,5 million de doses de son vaccinsur une commande de 40 millions !

Lire aussi:Vaccins anti-Covid-19 : Sputnik V enregistré au Maroc

Pourtant, le Maroc a participé à la phase III des tests cliniques du vaccin chinois en mettant à leur disposition 600 volontaires. Un accord qui entre dans le cadre de la coopération signée en août 2020 par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et les responsables du laboratoire pharmaceutique asiatique.

Priorité auxpays riches et producteurs de vaccins

Le monde fait face à une forte demande en vaccins. Les laboratoires pharmaceutiques ont dû mal à tenir le rythme infernal de production. Des milliards de doses sont commandées à travers le monde.Samedi dernier, le laboratoire AstraZeneca a annoncé qu’en raison de difficultés de production, il ne pourra livrer que 70 millions de doses à l’Europe sur les 180 millions promis au deuxième trimestre 2021.

Les pays riches etles pays producteurs de vaccins sont les premiers à être servis. Sur les 359 millions de doses administrées à ce jour dans le monde, plus de 215 millions (59,8%) ont été effectués dans 4 pays seulement, les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Inde. Les pays les plus pauvres devront se consoler de “miettes” pour les plus chanceux d’entre eux ou du mouvement de solidarité Covax lancé par l’Organisation mondiale de la santé et qui continue de fournir des doses aux pays les plus nécessiteux.

lire aussi :COVAX : le Maroc va recevoir 1,6 million de doses gratuites

Cinq pays européens ont décidé de hausser le ton. L’Autriche, la République tchèque, la Slovénie, la Bulgarie et la Lettonie appellent à la tenue d’une réunion le plus tôt possible pour discuter des « énormes disparités » de distribution des vaccins. Le sujet devrait être abordé lors du prochain sommet européen prévu les 25 et 26 mars courant.

1,7 milliard de dirhams déboursés à fin février 2021

Le ministère des Finances a annoncé dans une récente note que l’achat des vaccins anti-Covid a coûté 1,7 milliard de dirhams à l’État à fin février 2021. Le montant est financé par le fonds spécial de soutien contre la pandémie de la Covid-19 lancé en mars 2020 par le roi Mohammed VI. Cependant, la note ne précise pas la quantité de doses prise en considération dans ce calcul. Si l’on considère que ces 1,7 milliard de dirhams correspondent aux 8,5 millions de doses reçus, cela équivaut à une moyenne de 200 dirhams par dose.

Cependant, l’exactitude de ce calcul est difficile à vérifier en raison du manque d’éléments fournis par le département des finances. En termes de coût, Moderna est le vaccin anti-Covid19 qui coûte le plus cher (31 euros la dose), tandis qu’AstraZeneca est celui qui coûte le moins cher (3 euros la dose).

lire aussi :Vaccination : de nouvelles craintes à l’horizon

Des inquiétudes sur AstraZeneca

Après le Danemark, la Norvège, la Bulgarie et l’Islande la semaine dernière, l’Irlande a annoncé ce dimanche la suspension des injections du vaccin d’AstraZeneca par « principe de précaution »après que des cas de caillots sanguins aient été observés chez certains patients ayant reçu des doses de ce vaccin.La France a également décidé ce lundi de suspendre pour 24 heures la vaccination avec AstraZeneca, en attendant l’avis de l’Agence européenne des médicaments.

Pour l’heure, aucun lien direct n’a été avéré entre le vaccin et les caillots sanguins. L’OMS a déclaré vendredi dernier qu’il n’y avait «pas de raison de ne pas utiliser» AstraZeneca. De son côté, l’agence européenne des médicaments souligne que «rien n’indique que la vaccination ait provoqué ces troubles qui ne figurent pas parmi les effets secondaires de ce vaccin». Des études approfondies sont actuellement en cours dans ce sens.

Lire aussi:Covid-19 : la pénurie imminente de vaccins fait trembler le monde

Rappelons que cette polémique à laquelle fait face le laboratoire suédo-britannique n’est pas la première du genre. AstraZeneca avait été la cible de critiques en janvier dernier de plusieurs pays européens dont l’Allemagne et l’Italie qui avaient remis en question l’efficacité du vaccin sur les plus de 65 ans. Ces pays ont fini par se rétracter administrant ainsi le vaccin à la cible évoquée quelques semaines plus tard.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire