Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le gouverneur de la Louisiane a promulgué une loi sur l’avortement

Le gouverneur de la Louisiane a promulgué une loi sur l’avortement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aprèsl’Alabama, le Tennessee, la Géorgie et plusieurs autres états, la Louisiane est en passe d’adopter la loi du « battement de coeur » (Heart Beat Bill).

Le gouverneur démocrate de la Louisiane, John Bel Edwards, a signé un projet de loi interdisant l’avortement dès que lebattement de coeur du foetus sera détectable, sans exception pour les cas deviol ou d’inceste.

La mesure, débattue ce mercredi par la Chambre des députés, interdirait l’avortement d’un foetus dontle rythme cardiaque est détectable, chose qui peut survenir dès la sixième semaine de grossesse, avant même que de nombreuses femmes nedécouvrent qu’elles sont enceintes.

La loi de la Louisiane n’entrera en vigueur que si la cour d’appel fédérale confirme le projet de l’État du Mississippi. Le juge fédéral qui a entendu l’affaire a exprimé un profond scepticisme à l’égard de la mesure du Mississippi la semaine dernière, principalement à cause de l’absence d’exceptions pour le viol et l’inceste.

Edwards, qui se décrit comme un démocrate « pro-vie », a déclaré mercredi dans un communiqué qu’il comptait signer le projet de loi, déclarant: « J’ai été fidèle à ma parole et à mes convictions sur cette question ». Il a ajouté que »sa conviction sincère est plus importante encore que d’être pro-naissance ».

« Je sais que nombreux sont ceux qui ressentent la même chose que moi face à l’avortement alors que certains sont en désaccord avec moi – et je respecte leurs opinions », a-t-il déclaré ce mercredi. « Alors que je me prépare à signer ce projet de loi, j’invite la majorité des législateurs qui ont voté en faveur de ce projet à se joindre à moi pour continuer à bâtir une meilleure Louisiane qui se soucie des plus petits et offre plus de possibilités à tous ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire