Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Dates de péremption : ce qu’on peut consommer et ce qu’il faut jeter

Dates de péremption : ce qu’on peut consommer et ce qu’il faut jeter

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La date de péremption est dépassée, mais votre nourriture sent toujours bon. Serait-elle encore bonne pour la consommation ? Voici ce qu’il faut retenir de la préservation sanitaire des aliments qui vous aidera à éviter des problèmes digestifs.

Temps de lecture : 3 minutes

Si votre nourriture semble fraîche, c’est qu’elle doit être encre bonne à manger, non?

Pas nécessairement : ne pas savoir depuis combien de temps vous stockez des aliments à l’arrière de votre réfrigérateur peut faire de vous l’un des millions de personnes qui souffrent chaque annéede problèmes de digestion dus à une maladie d’origine alimentaire.

La moisissure et la pourriture sont des signes évidents que la nourriture a perdu sa qualité, mais un produit peut être dangereux à manger avant même que vous ne remarquiez de tels signes évidents.

Si vous ignorez occasionnellement les dates de péremption des aliments, relisez leurs consignes de sécurité et repensez ce que vous êtes prêt à manger pour éviter les problèmes de digestion.

Pour commencer, il faut s’intéresser aux étiquettes des produits alimentaires.

La différence entre DLC et DLUO

La date limite de consommation (DLC) est indiquée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du jour, du mois et de l’année.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est le « à consommer de préférence avant… », elle n’est donnée qu’à titre indicatif et concerne uniquement certains produits (boissons, conserves, café, etc.). Passée cette date, le produit peut encore être consommé, mais ses qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties.

Toutefois, ces dates ne constituent pas un moyen fiable pour déterminer si un aliment peut être consommé sans danger.

Au lieu de cela, les dates de péremption indiquent simplement à quel moment un aliment atteindra ses limites de « qualité optimale », basée uniquement sur une estimation approximative.

Expiré ou pas?

Il n’est pas facile de savoir exactement combien de temps on peut conserver des produits alimentaires sans qu’ils se gâtent, car la date de péremption indiquée sur les aliments ne représente qu’un seul élément de la sécurité alimentaire.

La température à laquelle vous stockez et préparez les aliments peut influencer le risque de maladie d’origine alimentaire, tout comme la manipulation des aliments au magasin avant même qu’ils n’atteignent votre cuisine.

La date limite de consommation est calculée en laboratoires qui gardent quelques jours de sécurité, pour prévoir des anomalies de conservation. On peut donc profiter sans trop de risques un produit 24 heures après sa date limite de consommation. On peut même congeler un produit bientôt périmé en prenant des précautions.

Le nombre de jours marqué avant la date limite de consommation est également le nombre de jours qu’il vous reste pour manger le produit une fois décongelé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire