Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La 22e édition du Festival Gnaoua & Musiques du Monde du 20 au 23 juin

La 22e édition du Festival Gnaoua & Musiques du Monde du 20 au 23 juin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 22e Festival Gnaoua et Musiques du Monde offrira trois jours d’exploration musicale avec près de 40 concerts dans toute la ville d’Alizès.

Le festival réunira des artistes marocains de renom ainsi que de grands noms de la scène internationale, aussi bien modernes que traditionnels.

Cette année, le festival invite les participants à « voyager à travers la langue universelle », ont indiqué les organisateurs de l’événement dans un communiqué. Cette année offre un véritable mélange de musique, du cubain, au jazz, flamenco et reggae, en passant par le touareg et le tamoul.

Les organisateurs ont souligné que la jeunesse est au cœur du festival et qu’ils ont veillé à ce qu’elle soit représentée par Maalem Houssam Gania, 23 ans, fils du légendaire Maalem Mahmoud Gania, qui se produira sur la scène de cette édition. « L’étoile montante de l’Afrique », le chanteur guinéen Moh Koyate est également au programme.

La scène Moulay Hassan du festival accueillera également Maalem Hamid El Kasri, la chanteuse anglaise Susheela Raman, Maalem Hassan Hakmoun et The Universal Force, Omar Hayat, Hahouma, Maria Del Mar Moreno et Nabyla Maan.

La scène Dar Loubane accueillera des concerts plus intimes et des fusions acoustiques, comme celle du chanteur Alikane et de sa troupe Tyun Gnaoua avec le batteur, Karim Ziad, et le percussionniste Rhani Krija. La scène verra aussi du flamenco et de la tagnaouite avec Jorge Pardo et Said Oughassal.

Le festival prévoit d’accueillir un forum sur les droits de l’homme, sous le thème « le pouvoir de la culture contre la culture de la violence », pour discuter des idéaux pour un « monde meilleur, d’hommes et de femmes de tous horizons », a souligné le communiqué.

Chaque année, le festival accueille jusqu’à 500 000 personnes venues du monde entier pour assister aux spectacles d’artistes marocains, africains et internationaux et pour célébrer la musique Gnaoui sur la côte atlantique du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire