Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un ordinateur infecté avec six virus s’est vendu un million de dollars

Un ordinateur infecté avec six virus s’est vendu un million de dollars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un ordinateur portable délibérément infecté par six des virus informatiques les plus dangereux au monde a été vendu aux enchères aux États-Unis.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour 1,2 million de dollars, vous pouvez vous procurer un ordinateur portable Samsung 2008 contenant six des virus informatiques les plus dangereux de l’histoire.

L’ordinateur infectieux est un projet artistique intitulé  » The Persistence of Chaos « , créé en collaboration avec l’artiste Internet chinois Guo O Dong, connu pour ses précédents projets tels qu’ »Hipster On A Leash », pour la société de cybersécurité Deep Instinct, qui a fourni des logiciels malveillants et le savoir-faire technique nécessaire qui permet d’exécuter le travail dans un environnement sécurisé.

Dans une interview, Guo a décrit sa création comme « une sorte de bestiaire, un catalogue de menaces historiques ».

« Les logiciels malveillants sont l’un des moyens les plus concrets que détient Internet pour vous attaquer », a expliqué Guo. « Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms amusants et effrayants à la fois, mais je pense que cela montre que le Web et la vie réelle ne sont pas des espaces si différents que ça ».

Les six programmes malveillants – ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, WannaCry, DarkTequila et BlackEnergy – ont causé des dommages de 95 milliards de dollars dans le monde entier, attaquant des millions d’utilisateurs et ciblant les banques, les institutions gouvernementales et les dossiers personnels de plusieurs personnes dans le monde.

Guo s’est associé à Deep Instinct pour s’assurer que ces logiciels malveillants très puissants ne se propagent pas. L’ordinateur portable est isolé et ne peut pas se connecter à Internet. Une fois la vente aux enchères terminée, les ports de l’ordinateur seront complètement désactivés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire