Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Syrie: Washington soupçonne Damas d’une nouvelle attaque chimique

Syrie: Washington soupçonne Damas d’une nouvelle attaque chimique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État aux États-Unis a annoncé ce mardi 21 mai que des éléments indiquent que le gouvernement syrien pourrait utiliser des armes chimiques, notamment dansune attaque présumée au chlore, dans le nord-ouest de la Syrie. Washington et ses alliés ont réagi « rapidement et de manière appropriée ».

« Malheureusement, nous continuons de voir des signes indiquant que le régime d’Assad pourrait renouveler son utilisation d’armes chimiques, comme le chlore qui a été utilisé lors d’une attaquedans le nord-ouest de la Syrie le matin du 19 mai », a déclaré dans un communiqué Morgan Ortagus, le porte-parole du département d’État américain.

« Nous collectons toujours des informations sur cet incident, mais nous réitérons notre avertissement : si le régime d’Assad utilise des armes chimiques, les États-Unis et nos alliés réagiront rapidement et de manière appropriée », a-t-elle déclaré.

Ortagus a déclaré que cette attaque présumée faisait partie d’une campagne violente menée par les forces du président syrien Bashar al-Assad, qui ont violé un cessez-le-feu protégeant plusieurs millions de civils dans la région d’Idlib.

« Les attaques du régime contre les communautés du nord-ouest de la Syrie doivent cesser », indique le communiqué. « Les États-Unis réitèrent l’avertissement du président Trump:une attaque contre la zone d’Idlib constituerait une escalade imprudente qui menacerait de déstabiliser la région. »

Rappelons que l’administration Trump avait bombardé à deux reprises, en avril 2017 et en avril 2018, la Syrie à cause de l’utilisation d’armes chimiques par Assad. En septembre, un haut responsable américain a déclaré que des preuves montraient que ces armes étaient en cours de préparation par les forces du gouvernement syrien à Idlib, la dernière grande forteresse rebelle du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire