Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / EDF remporte l’appel d’offre Noor Midelt 1

EDF remporte l’appel d’offre Noor Midelt 1

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Plan NOOR, lancé par le Roi Mohammed VI, est en plein déploiement. Après la mise en exploitation du complexe solaire NOOR Ouarzazate, une centrale solaire thermodynamique d’une puissance de 580 MW entrée en service en février 2016, Masen lance le projet Noor Midelt I, d’une puissance de 800 MW.

En effet, l’agence marocaine en charge des énergies renouvelables « Masen », a déjà choisi EDF Renouvelable pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire Noor Midelt 1.

« Chez Masen, nous sommes tout à fait satisfaits des résultats de cet appel d’offres et confiants dans les capacités du groupement retenu à mener à bien ce projet. Noor Midelt I est un projet technologiquement disruptif. Il y aura, dans le Monde, un avant/après Midelt, comme il y a eu un avant/après Ouarzazate », déclare Mustapha Bakkoury, PDG de Masen.

Cette installation est la première phase de son nouveau complexe solaire multitechnologies à Midelt, l’une des premières centrales hybrides au monde. Elle aura une puissance de stockage de cinq heures et cumulera les technologies à base de panneaux photovoltaïques (PV) et de centrale solaire thermique à concentration (CSP), afin d’améliorer son rendement et d’optimiser le prix du kilowattheure qui sortira à 0,68 dirham en heure de pointe.

Rappelons que le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient. Après avoir signé L’Accord de Paris, et organisé la COP22 à Marrakech, le royaume entreprend des efforts ambitieux afin de contrer le changement climatique et de s’adapter à ses conséquences. Dans un précédent article nous avions rappelé que le Maroc estle 2e meilleur pays au monde dans l’action contre le changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire