Zone industrielle de Sidi Bernoussi : lancement de deux grands projets

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Zone industrielle de Sidi Bernoussi : lancement de deux grands projetsLe ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de l'inauguration du centre multiservices IZDIHAR et d’une unité de valorisation des déchets plastiques © DR

A
A
A
A
A

La zone industrielle de Sidi Bernoussi s’est dotée d’un centre multiservices « Izdihar » et d’une unité de valorisation des déchets plastiques. L’inauguration a été lieu le 9 juin dernier, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Nécessitant une enveloppe totale de 36,5 millions de DH (MDH), ces deux projets ont bénéficié du soutien du Fonds des zones Industrielles durables (FONZID), mis en place par l’Agence MCA-Morocco en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce dans le cadre du programme de coopération «Compact II», qui vise à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles.

D’un montant de 23 MDH, comprenant un apport du FONZID de 17,4 MDH, le centre multiservices, initié par l’association IZDIHAR des opérateurs économiques des zones industrielles de Sidi Bernoussi, offre plusieurs services aux entreprises et aux employés de la zone industrielle. On cite la formation pour l’alphabétisation et la professionnalisation des femmes, un guichet unique, la médecine de travail et un restaurant.

Pour ce qui de l’unité de valorisation des déchets plastiques, le projet, moyennant un investissement de 13,5 MDH, est porté par «Moroccan Recyling Platforms», groupement d’Intérêt Economique (GIE) constitué par l’association Tatmine et la société «African Tiger», en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). C’est en effet la subvention du FONZID, qui est de 9,1 MDH, qui a permis le financement d’équipements de broyage/tamisage, de nettoyage/séchage/granulation, d’extrusion des films plastiques et de fabrication de sac.

Ce soutien a couvert également l’installation d’une mini-station de traitement des eaux usées, la mise en place d’une composante «recherche et développement», ainsi que l’accompagnement en matière de collecte des déchets.

À cette occasion, deux accords de partenariats ont été conclus, liant le GIE «Moroccan Recyling Platforms», d’une part, et respectivement l’association IZDIHAR et la fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research), d’autre part.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire