Zelensky et les dirigeants européens rencontrent Trump ce lundi à Washington

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Zelensky et les dirigeants européens rencontrent Trump ce lundi à WashingtonVolodymyr Zelensky et Donald Trump © DR

A
A
A
A
A

Volodymyr Zelensky est attendu ce lundi à la Maison Blanche pour une rencontre décisive. Le président ukrainien, accompagné de plusieurs chefs d’État et responsables européens, doit plaider la cause de Kiev face aux pressions croissantes de Donald Trump, qui exige des concessions pour mettre fin aux hostilités.

Cette réunion se tient dans un climat particulièrement tendu, après de nouvelles frappes russes meurtrières contre plusieurs villes ukrainiennes. Pour le président américain, l’équation est simple : Kiev doit renoncer à certaines revendications, notamment sur la Crimée et son adhésion à l’Otan. « Zelensky peut mettre fin à la guerre presque immédiatement s’il le veut », a affirmé Trump sur son réseau Truth Social, estimant qu’il n’y a « jamais eu autant de dirigeants européens en même temps » à Washington.

Parmi les invités figurent Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Keir Starmer, Alexander Stubb, Mark Rutte et Ursula von der Leyen. Zelensky, lui, insiste sur une paix « durable », rappelant que les précédents accords conclus avec Moscou n’avaient pas empêché de nouvelles agressions.

Lire aussi : Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Concessions territoriales au cœur des discussions

Trump n’a pas caché attendre de Kiev l’abandon de plusieurs territoires, au-delà même de la Crimée. Selon des sources diplomatiques, la Russie réclame la reconnaissance de son contrôle sur Donetsk et Lougansk, et un gel de la situation à Kherson et Zaporijjia. Moscou, qui a proclamé en 2022 l’annexion de ces régions sans les occuper entièrement, se dit prêt à discuter de certains ajustements, notamment concernant Donetsk.

L’issue de cette rencontre reste incertaine. Zelensky, humilié lors de sa dernière visite en février par Trump et son vice-président JD Vance, mise sur le soutien conjoint des Européens et de Washington pour contraindre Moscou à négocier. Mais le Kremlin, en position de force militaire, continue de maintenir des exigences maximalistes.

La perspective d’un sommet tripartite Trump-Poutine-Zelensky est évoquée, à condition que des avancées soient réalisées. À défaut, le secrétaire d’État Marco Rubio a menacé d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.

Pendant ce temps, les frappes russes se poursuivent : dans la nuit de dimanche à lundi, trois personnes, dont un enfant, ont péri dans la région de Kharkiv. Kiev redoute que Moscou n’exploite l’impasse diplomatique pour renforcer encore la pression sur sa population.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : un pompier meurt dans les incendies, quatrième victime recensée

Monde - Un pompier est décédé en Espagne lors du renversement d’un camion-citerne mobilisé contre les incendies, portant à quatre le nombre de victimes.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Espagne : un pacte national pour faire face à l’urgence climatique

Pedro Sánchez annonce un pacte pour faire face aux incendies et à l’urgence climatique en Espagne, affirmant qu’il est temps d’agir pour préserver l’avenir.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Air Canada : vols suspendus face à la grève du personnel navigant

Monde - La grève des agents de bord d’Air Canada se prolonge malgré l’injonction fédérale, forçant la compagnie à annuler des centaines de vols.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire