Younes Sekkouri : la réforme du Code du travail prend en compte les plateformes numériques

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Younes Sekkouri : la réforme du Code du travail prend en compte les plateformes numériquesYounes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR

A
A
A
A
A

La récente réforme du Code du travail intègre désormais les particularités de l’Économie des plateformes numériques, a annoncé mercredi à Marrakech le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence internationale « Plateformes numériques : évolution des métiers et défis concurrentiels », organisée par le Conseil de la concurrence, le ministre a expliqué que cette réforme vise à corriger les biais des modèles économiques actuels, dont certains nécessitaient une adaptation législative.

Un cadre élargi pour le travail à distance

Selon le ministre, l’absence de cadre juridique clair engendrait des asymétries de marché. D’où la priorité donnée à la refonte du Code du travail, précédée d’un long travail préparatoire destiné à apaiser le climat social avant d’aborder les réformes de fond.

Lire aussi: Younes Sekkouri appelle à une réforme du Code du travail face aux évolutions économiques et sociales

Il a indiqué que trois chantiers majeurs ont été identifiés dans ce cadre : le travail à temps partiel, le travail à distance et l’économie des plateformes. Concernant le travail à temps partiel, Younes Sekkouri a précisé que la réforme vise à lever le blocage actuel de la CNSS, qui ne reconnaît qu’un seul employeur par salarié. L’objectif est de permettre la poly-activité, le travail saisonnier et davantage de flexibilité, notamment au bénéfice des femmes.

Une conférence internationale pour penser l’avenir du travail

Concernant le travail à distance, il a souligné que la réglementation devra aller au-delà des seules questions logistiques, telles que les horaires ou le droit à la déconnexion, pour inclure des aspects fiscaux et instaurer des incitations publiques favorisant à la fois la compétitivité des entreprises et le bien-être des employés. « Le gouvernement adopte une approche visant à accompagner les aspirations sociales par des solutions législatives et réglementaires », a conclu Younes Sekkouri.

La conférence réunit des représentants d’institutions nationales, régionales et internationales, des acteurs économiques, ainsi que des experts du numérique. Elle vise à échanger sur les avancées et les défis liés aux plateformes numériques, à partager les bonnes pratiques et à promouvoir une gouvernance économique équilibrée, au service des citoyens, des entreprises et des États.

Dernier articles
Les articles les plus lu
À Nairobi, la princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya lancent la 4e phase du programme « Unis, on s’entend mieux »

Politique - À Nairobi, la princesse Lalla Asmaa et la première dame du Kenya ont lancé la 4e phase du programme « Unis, on s’entend mieux », dédié aux enfants sourds.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2025
L’adresse de la CIN devient le seul domicile légal à compter du 9 décembre 2025

Politique - Dès le 9 décembre, l’adresse figurant sur la carte nationale d’identité sera le seul domicile légal pour les convocations judiciaires.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
Le ministère de la Santé recrute 800 infirmiers et techniciens

Politique - Le ministère de la Santé lance une campagne de recrutement de 800 professionnels pour renforcer le système et améliorer l’accès aux soins.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
Maroc-Tchad : un nouveau cadre de coopération dans l’aménagement du territoire et l’habitat

Politique - Le Maroc et le Tchad ont signé à Rabat un Mémorandum d’entente pour renforcer leur coopération en aménagement du territoire, habitat et urbanisme.

Mouna Aghlal - 5 novembre 2025
Bensaid : 2026 placée sous le signe du soutien à la presse

Politique - Mohamed Mehdi Bensaid a présenté devant la Chambre des représentants les grandes lignes du budget 2026, axé sur la presse, la jeunesse et la culture.

Hajar Toufik - 5 novembre 2025
Talbi El Alami reçoit le président du Conseil national autrichien

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami a reçu Walter Rosenkranz, président du Conseil national autrichien. Les deux responsables ont convenu de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économiques et des énergies renouvelables.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire