Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / Wydad : retour sur une saison de folie

Wydad : retour sur une saison de folie

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le doublé pour le Wydad de Casablanca. Un mois après avoir gagné la Ligue des champions contre Al Ahly, les Rouges ont été sacrés champions du Maroc, après leur match nul (2-2) face au Mouloudia d’Oujda, mercredi soir. Le club s’est donc offert son deuxième titre consécutif et le 22ᵉ de son histoire. Retour sur une saison de pure folie avec Walid Regragui.

Temps de lecture : 4 minutes

Et de 22 ! En partageant les points face au Mouloudia d’Oujda (MCO) mercredi soir (2-2), le Wydad s’est assuré un nouveau titre de champion du Maroc, à une journée de la fin de la Botola. Une juste récompense qui vient ponctuer une saison dingue et un nouveau sacre qui s’ajoute à l’armoire à trophées du club.

Lire aussi: Le Wydad est champion du Maroc pour la 22e fois de son histoire

Le WAC, une machine à gagner

Le Wydad fait une saison de folie. Depuis le début de l’exercice 2021-2022, les Rouges ont enchaîné les succès. À une journée de la fin de la Botola, le WAC a su tuer le suspense. Face au MCO, les Wydadis ont poussé jusqu’au bout du match, y croyant dur comme fer que le titre leur reviendra. Menés (2-1) jusqu’au temps additionnel, ils ont réussi à rattraper le score grâce à une réalisation de Juvhel Tsoumou. Ils n’avaient d’ailleurs besoin que d’un point pour devancer le Raja de quatre unités.

Cette consécration était certes attendue pour un club devenu ces dernières années une véritable machine à gagner. En cinq ans, le WAC a remporté trois titres de Botola et un titre de Ligue des champions (LDC). Il a également disputé deux finales de la plus prestigieuse compétition interclubs.

Toutefois, le Wydad ne veut pas se contenter de ces deux titres cette saison. Le club rêve d’un quadruplé historique, lui qui est encore en lice en Coupe du Trône, en plus de la Supercoupe CAF qu’il devra disputer face à la Renaissance sportive de Berkane (RSB).

Lire aussi: Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire

Walid Regragui, l’architecte de la réussite

Arrivé l’été dernier, Walid Regragui est le maître à penser du Wydad. Durant les mois passés sur le banc des Casablancais, il a conquis les supporters par son style de jeu, qui a fait souffrir tous ses adversaires, même les plus prestigieux comme Al Ahly. Un travail et un fond de jeu qui lui a permis de remporter deux titres lors de sa première saison.

Le choix d’enrôler l’ancien international marocain n’est pas anodin. Il a déjà su créer une philosophie en posant son socle sur une complémentarité expérience-jeunesse et il l’a bien démontré au FUS de Rabat, avec lequel il a remporté la Botola en 2016 et la Coupe du Trône en 2014. Il fut également l’architecte du sacre d’Al Duhail (Qatar) en championnat local en 2020.

Le jeu déployé par le Wydad trouve ses fondements dans les entraînements mis en place par le technicien de 46 ans. Tout est méticuleusement préparé durant la semaine avec, à chaque fois, certaines variations selon le profil de l’adversaire rencontré. Les séances sont ainsi axées sur le ballon, beaucoup de conservations, mais aussi le déploiement du pressing et les effets se sont faits rapidement ressentir. Résultat : des joueurs en constante progression et plus autonomes.

La dimension psychologique est également un facteur déterminant de la réussite de coach Walid. Caractère en acier trempé, sens de l’adaptation et du discours mobilisateur, surnommé « le Mourinho marocain », Regragui est avant tout un pragmatique.

Pour résumer, la domination du Wydad semble loin de s’arrêter. Le club a compris qu’il fallait plus que jamais accrocher le bon wagon pour continuer sa marche en avant. En témoigne sa capacité aujourd’hui de croiser le fer avec les plus grands clubs du continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Wydad

CAN 2023 : la qualification des Lions de l’Atlas reportée à mercredi

Quatre jours après leur victoire écrasante face à la Tanzanie (3-0), les Lions de l’Atlas n’ont pas apporté plus de satisfactions sur le ter…
Wydad

CAN 2023 : les Lions de l’Atlas visent la qualification face à la RD Congo

Après avoir démontré sa supériorité en battant la Tanzanie (3-0) lors de son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), la …
Wydad

CAN 2023 : le Maroc lance son rêve africain

C’était l’entame idéale et les supporters marocains peuvent légitimement nourrir de grandes ambitions pour la suite de la Coupe d’Afrique de…
Wydad

Maroc-Tanzanie : point de départ d’un défi immense

Le Maroc, qui ouvre son bal ce mercredi en Côte d’Ivoire, cherche à renouer avec la gloire de son unique titre africain de 1976. Forts de le…
Wydad

CAN 2023 : le Maroc vise un début victorieux face à la Tanzanie

Le Maroc entamera demain sa campagne africaine contre la Tanzanie, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (F) de la CAN…
Wydad

CAN 2023 : les Lions de l’Atlas dans un groupe F largement à leur portée

Dans le groupe F, le Maroc se présente comme un prétendant sérieux avec ses 18 participations à son actif, et malgré un seul titre remporté …
Wydad

CAN 2023 (groupes D et E) : entre valeurs sûres et outsiders audacieux

En préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, LeBrief poursuit sa série d’analyses, en se concentrant désormais sur les groupes D…
Wydad

CAN 2023 (groupe B et C) : des combats de titans en perspective

En préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, LeBrief poursuit sa série d’analyses, en se concentrant désormais sur les groupes B…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire