World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech
World Power-to-Summit. DR
A
A
A
A
La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech, réunissant décideurs, industriels et experts pour discuter de l’hydrogène vert, un levier crucial pour la transition énergétique. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement de deux jours est co-organisé par plusieurs institutions clés dont l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
L’objectif du sommet est d’explorer les dernières innovations technologiques et de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur. Dans son allocution d’ouverture, le directeur général de l’IRESEN, Samir Rachidi, a souligné l’importance de cet événement comme plateforme régionale pour aligner les visions et concrétiser l’économie de l’hydrogène vert. Le responsable a également mis en avant des initiatives phares telles que l’Offre Maroc Hydrogène Vert et le projet d’ammoniac vert ainsi que la création de la plateforme “Green H2A” à Jorf Lasfar.
Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?
Les intervenants, comme Mohammed Yahya Zniber, président de Cluster Green H2, ont mis en avant le potentiel de l’hydrogène vert pour le développement socio-économique du Maroc, notamment pour les PME. Hicham El Habti, président de l’UM6P, a présenté les efforts de l’université pour tester et optimiser les technologies liées à l’hydrogène vert tandis que Tarik Moufaddal de MASEN a souligné l’ambition du Maroc de devenir un hub majeur pour l’hydrogène vert favorisant ainsi une croissance durable.
Avec plus de 1.000 participants et 170 intervenants de 35 pays, ce sommet est un rendez-vous incontournable pour explorer les défis et les opportunités dans ce secteur en pleine expansion.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025