Vol inaugural réussi pour le C919, premier avion de ligne chinois
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919. © ALY SONG / REUTERS
A
A
A
A
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a réalisé dimanche son vol commercial inaugural. L’appareil assurera à partir de lundi une liaison régulière entre Shanghai et Chengdu dans le sud du pays.
Un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. Pékin espère que le moyen-courrier C919 pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus prisés comme le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320.
La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise. L’aéronef est construit par l’entreprise d’État Comac (Commercial Aviation Corp of China), mais de nombreuses pièces de l’engin proviennent d’autres pays.
L’avionneur public, qui a commencé à développer ce monocouloir il y a quinze ans, dit avoir enregistré déjà plus de 1.200 commandes. L’avionneur espère atteindre une production annuelle de 150 appareils d’ici cinq ans, selon les médias chinois.
«À l’avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale», a décrit la chaîne de télévision d’État CCTV.
Le président Xi Jinping a dépeint le projet comme un triomphe de l’innovation chinoise.
«Après des générations d’efforts, nous avons enfin brisé le monopole aéronautique de l’Occident et nous nous sommes débarrassés de l’humiliation de ‘800 millions de chemises pour un Boeing’», a proclamé le Beijing Daily, par allusion à l’époque où, il y a une quarantaine d’années, la Chine produisait principalement des biens de faible valeur ajoutée.
The C919, #China's self-developed large passenger aircraft, completed its flight from Shanghai to Chengdu with 135 passengers aboard, marking its regular operation. pic.twitter.com/xoU5EUw2Cw
— Beijing Daily (@DailyBeijing) May 29, 2023
Mais le C919 n’a pas été certifié par les autorités de l’aviation civile aux États-Unis ou en Europe. «Tant que cela n’aura pas lieu, les principaux marchés internationaux lui seront fermés», note Greg Waldron, directeur pour l’Asie de la publication spécialisée FlightGlobal.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021