Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refus
Visa Schengen © DR
A
A
A
A
Face à une hausse des refus de visas Schengen, la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) a lancé un cri d’alarme contre une pratique qu’elle juge inéquitable de la part des compagnies d’assurance. Selon la FNAC, ces entreprises refusent de rembourser les frais d’assurance voyage en cas de non-obtention du visa, malgré la présentation d’un avis de refus.
Cette exigence d’assurance voyage, condition sine qua non pour l’obtention du visa Schengen, représente une charge financière considérable pour les candidats, souvent non récupérable même en cas de refus du visa. La FNAC rapporte que cette situation est particulièrement inquiétante étant donné que les citoyens marocains doivent être assurés pour un montant minimum de 30.000 euros, couvrant les frais médicaux et de rapatriement pour la durée de leur séjour en Europe.
Lire aussi : Plus cher sera le visa Schengen
La FNAC déplore l’injustice des frais d’assurance non remboursés
Avec des frais d’assurance pouvant atteindre jusqu’à 1.500 DH, la non-restauration de ces sommes en cas de refus de visa est perçue comme une injustice flagrante, voire un enrichissement sans cause de la part des assureurs. L’an dernier, cette pratique aurait coûté aux demandeurs de visa plus de 8 millions d’euros, selon les calculs de la FNAC basés sur le nombre de demandes refusées.
La FNAC a également relevé que dans l’Union européenne et dans certains pays arabes et africains comme les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et le Nigeria, il est courant que les frais d’assurance soient remboursés en cas de refus de visa. La délégation de l’Union européenne au Maroc a confirmé que cette pratique est possible, encourageant ainsi la FNAC à demander aux assureurs marocains de se conformer à ces normes internationales.
En conclusion, la fédération a exhorté les compagnies d’assurance à revoir leurs politiques pour instaurer un système de remboursement transparent et équitable. Elle appelle également l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale à intervenir, afin de mettre fin à ces pratiques jugées abusives et de protéger les droits des consommateurs marocains dans ce processus déjà complexe et coûteux de demande de visa.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025