Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Viol des enfants : vers la création d’établissements de prise en charge des victimes

Viol des enfants : vers la création d’établissements de prise en charge des victimes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Justice ainsi que celui de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille préparent une nouvelle vision pour soutenir les enfants victimes de viol. Des établissements seront ainsi créés pour les héberger et les protéger. C’est ce qu’a annoncé, lundi 17 avril, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

À la Chambre des représentants, le ministre a été interpellé sur « l’aggravation des peines dissuasives sur le viol des enfants ». En réponse à cette question du groupe haraki, Abdellatif Ouahbi a précisé que cette démarche vise à apporter du soutien aux victimes et à les isoler de l’environnement dans lequel elles ont subi le viol.

En outre, il a relevé la nécessité d’annuler les circonstances atténuantes des dispositions pénales relatives au viol des enfants et de ne pas prendre en compte les renonciations des parents et tuteurs des victimes. À ce propos, le chef du département a rappelé le récent crime de viol d’une enfant dans la ville de Tiflet, pour lequel la chambre criminelle d’appel de Rabat a prononcé des peines allant de 10 à 20 ans de prison ferme pour les trois accusés impliqués.

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de suivre les cas d’enfants victimes de viol et de leur assurer un accompagnement psychologique et social. Il a aussi souligné l’importance de préserver et de protéger les droits des enfants, «y compris leur intégrité physique et le respect de leur entité et de leur existence». «Le droit pénal a été revu pour protéger ce principe juridique international», a-t-il noté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Viol des enfants

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’i…
Viol des enfants

Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales

La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève, le qualifiant de menace pour les dr…
Viol des enfants

Alerte météo : averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, mercredi et jeudi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues, mercredi et jeudi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé …
Viol des enfants

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Mardi, le directeur général de l’agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a inau…
Viol des enfants

Inondations : un plan d’urgence de 40 millions de DH est activé

Après les fortes pluies qui se sont abattues dans les provinces du sud-est du Maroc, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du …
Viol des enfants

Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage

Depuis le 22 août dernier, la situation hydraulique du Royaume s'est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 1…
Viol des enfants

Bab Sebta : saisie d’une importante somme en devises

Lundi, les autorités douanières et policières au point de passage de Bab Sebta ont intercepté une importante somme en devises, selon des sou…
Viol des enfants

Laftit annonce la transition vers le livret de famille électronique

Face à une pénurie de registres familiaux dans les bureaux de l'état civil de la communauté de Had Soualem, le ministre de l’Intérieur, Abde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire