Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / « Villes sans bidonvilles » : plus de 3.500 familles bénéficiaires en 2023

« Villes sans bidonvilles » : plus de 3.500 familles bénéficiaires en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme national « Villes sans bidonvilles » a permis le traitement de la situation de 3.516 familles au cours de l’année 2023, et que 60 villes ont été déclarées sans bidonvilles. C’est ce qu’a indiqué, mardi 2 mai à la Chambre des conseillers, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

La ministre, qui répondait à une question sur « l’évaluation du programme national Villes sans bidonvilles », a précisé que 56% des familles restantes concernées par ledit programme sont basées à Casablanca, Salé, Skhirat, Témara, Marrakech, Guercif et Larache.

En outre, elle a noté que le taux d’avancement du programme, dont le lancement a été donné par le roi Mohammed VI en 2004, a atteint 74%, avec une amélioration des conditions de vie de 322.420 familles. Et de préciser que 270.000 familles étaient initialement visées par ce programme sur la base des statistiques de 2004.

Par ailleurs, la responsable a souligné que ce programme a permis d’améliorer les conditions et le niveau de vie des bénéficiaires et de réaliser des progrès en matière de jouissance des équipements publics de proximité (écoles, centres sanitaires, services administratifs). Elle a fait part, en revanche, de quelques contraintes techniques, foncières et urbaines, qui concernent le taux d’urbanisme et conduisant à la hausse du nombre des familles résidant dans les bidonvilles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Villes sans bidonvilles

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
Villes sans bidonvilles

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
Villes sans bidonvilles

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
Villes sans bidonvilles

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
Villes sans bidonvilles

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
Villes sans bidonvilles

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…
Villes sans bidonvilles

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…
Villes sans bidonvilles

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire