VIDEO-CMI : un nouveau chapitre pour la monétique marocaine

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

CMI : un nouveau chapitre pour la monétique marocaineRachid Saihi, directeur général du CMI, lors de la conférence de presse, le 18 septembre 2025 à Casablanca © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a marqué l’histoire en se transformant en une infrastructure technique neutre et inclusive. Le directeur général du CMI, Rachid Saihi, estime que cette mutation marque un tournant stratégique : « Nous passons d’un rôle d’acquéreur unique à celui de processeur national neutre, garantissant la stabilité du système tout en ouvrant la voie à davantage de concurrence et d’innovation ». Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre autour de la thématique de la monétique et de l’inclusion financière, le 18 septembre à Casablanca.

Fort de plus de quarante ans d’histoire, le CMI a accompagné la démocratisation des paiements électroniques au Maroc. Créé en 2001, il s’est imposé comme acteur central de la modernisation des services financiers. Ses réalisations parlent d’elles-mêmes : un réseau de 80.000 points de vente équipés, plus de 200 millions d’opérations traitées en 2024, dont 75% en sans contact et une contribution décisive à la transition numérique de l’administration, puisque plus des trois quarts des flux concernent désormais des paiements au profit de l’Etat.

Une nouvelle ère innovante

Vidéo © Ayoub Jouadi / LeBrief

Avec la mise en place du Casablanca Payment Agreement en mai 2025, le Maroc se dote d’une infrastructure souveraine et interopérable. Cette réforme ouvre le marché à de nouveaux acteurs, banques, établissements de paiement, fintechs qui pourront proposer leurs propres solutions. « Cette ouverture va stimuler l’innovation et favoriser une meilleure couverture territoriale, y compris dans les zones rurales », souligne Rachid Saihi.

Les retombées attendues sont multiples : réduction des coûts pour les commerçants grâce à une concurrence accrue, amélioration de l’expérience utilisateur pour les consommateurs et renforcement de l’inclusion financière et territoriale. Selon les estimations, la généralisation du paiement électronique pourrait même générer plusieurs points de croissance du PIB.

Lire aussi : Monnaie digitale : Bank Al-Maghrib teste les paiements entre particuliers

Toutefois, le défi reste celui de la régulation. Le CMI mise sur une collaboration étroite avec Bank Al-Maghrib et le Conseil de la concurrence pour encadrer ce nouveau paysage et garantir un équilibre entre compétitivité, innovation et cybersécurité.

Pour Rachid Saihi, cette transformation incarne l’ambition d’un Maroc souverain, inclusif et digital : « La monétique devient un levier de modernisation et de croissance pour toute l’économie nationale ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : le Congrès notifié d’un projet de vente de missiles Stinger au Maroc

Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Soldes d’hiver 2026 : les Marocains consomment moins, mais mieux

Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Le Stade Prince Moulay Abdellah : une vitrine monumentale pour le tourisme marocain

Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire