VIDEO – Augmentation du prix du tram’, qu’en pensent les Rbatis ?

Avatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Augmentation du prix du tram’, qu’en pensent les Rbatis ?Le tramway de Rabat © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

A partir du 1er juillet 2025, les tarifs du tramway Rabat‑Salé connaîtront une augmentation. Le ticket unitaire passe de 6 à 7 dirhams. Cette hausse, présentée comme un ajustement nécessaire face aux coûts d’exploitation, a suscité de nombreuses réactions lors d’un micro-trottoir mené par LeBrief auprès des Rbatis.

C’est donc dit, c’est acté, à partir de demain, les Rbatis devront payer 1 dirham de plus pour avoir accès au tramway. L’augmentation touchera aussi bien le ticket combiné « Tram+Bus » (de 8 à 10 dirhams) que le nouveau service « Park et Ride » à 14 dirhams, conçu pour encourager l’usage du tramway en périphérie via les terminus de Madinat Al Irfane et Hay Karima.

Les abonnements connaissent aussi un rehaussement : l’étudiant passe de 150 à 160 dirhams par mois et le grand public de 250 à 270 dirhams, les formules trimestrielles, semestrielles et annuelles sont également renchéries.

Lire aussi : Où en est le projet d’interopérabilité bus/tramway ?

« Chaque augmentation est terrible pour le citoyen marocain, ils augmentent tout sauf les salaires », déclare un Rbati au micro de LeBrief. Ce sentiment d’injustice revient souvent, notamment au regard des disparités pressantes entre coûts de la vie et le niveau des salaires.

Un interlocuteur européen tempère : « Vu la qualité égale à celle des tramways européens et en comparaison aux prix là-bas, ce n’est pas grand-chose, mais c’est tout de même plus de 15% d’augmentation ». Selon lui, l’offre locale demeure avantageuse.

Inflation et colère

« La vérité, vu qu’il vient de très très loin, c’est un voyage, ça, y’a pas de souci à ajouter 1 dirham, c’est sur le reste que ça nous pose problème », nuance une dame hors caméra. Elle reconnaît la valeur du service, tout en soulignant que la contrainte budgétaire pèse ailleurs. « Je suis serveuse et mère de deux enfants, ce sont les autres augmentations qui nous dérangent ».

Son de cloche proche, mais plus colérique de la part d’un père en désarroi. Selon lui, ça suffit. « Ils augmentent l’huile, la farine… où vont-ils comme ça ? » s’inquiète-t-il, pointant une inflation généralisée qui affecte les biens essentiels, limitant considérablement la marge de manœuvre des ménages.

Alors oui, à première vue, un dirham en plus peut paraître dérisoire : à peine 17% d’augmentation sur le ticket. Mais dans un contexte d’inflation persistante (huile, alimentation, carburant), ça ne passe pas toujours très bien, d’autant que la plupart des personnes interrogées ne semblaient même pas au courant de cette augmentation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guelmim : un nouveau parc de bus pour booster la mobilité

Société - Guelmim inaugure un parc de transport public pour faciliter l'accès aux services et booster la mobilité des citoyens.

Mouna Aghlal - 18 novembre 2025
Marrakech : arrestation d’un franco-algérien recherché par Interpol

Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Les autorités poursuivent la démolition du « Kremlin de Bouskoura »

Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire