Vidéo-AUA : revivez l’ouverture de la grande messe de l’enseignement supérieur africain

Avatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Vidéo-AUA : revivez l’ouverture de la grande messe de l’enseignement supérieur africain à l'UM6PLes acteurs de l’enseignement supérieur africain réunis à l’UM6P pour façonner l’avenir du continent, le 21 juillet 2025 © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

La 16ᵉ Conférence générale quadriennale de l’Association des universités africaines (AUA) a ouvert ses travaux lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Salé, mettant en lumière le rôle clé que joue l’enseignement supérieur dans l’innovation et le développement durable en Afrique.

Organisée tous les quatre ans, cette conférence est l’événement majeur de l’AUA, son plus haut organe décisionnel, chargé de définir les politiques et stratégies pour l’enseignement supérieur sur le continent. Sous le thème «Façonner l’avenir de l’enseignement supérieur pour l’innovation et le développement durable en Afrique», cet évènement rassemble des dirigeants universitaires, chercheurs, décideurs politiques, responsables gouvernementaux, partenaires au développement, étudiants et représentants du secteur privé.

S’étalant jusqu’au 25 juillet, la conférence propose un programme riche, composé de sessions scientifiques, panels de discussion, expositions et une cérémonie de remise de prix. Les débats portent sur la promotion de l’innovation, la croissance durable et l’alignement des institutions éducatives avec l’Agenda 2063 de l’Afrique, afin de répondre aux besoins socio-économiques changeants du continent.

Lire aussi : Inwi Challenge : des élèves primés pour leur créativité numérique

Dans son allocution, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a souligné que les universités africaines doivent dépasser leur rôle traditionnel d’éducation pour devenir des acteurs majeurs dans la production de connaissances, la formulation de politiques éclairées et l’innovation industrielle. Cette conférence est ainsi une opportunité d’accélérer cette dynamique en définissant des choix stratégiques clairs, notamment dans l’organisation de la recherche et la gestion du savoir comme bien commun.

La transformation numérique, levier incontournable pour les universités

De son côté, Mohamed Rhachi, président de l’Université Mohammed V de Rabat, a insisté sur la transformation numérique indispensable au sein des universités, avec des investissements en infrastructures, la formation des enseignants et l’intégration de l’intelligence artificielle, de l’analyse de données et de la cybersécurité dans les cursus. Il a également mis en avant la nécessité d’aligner constamment les formations avec les besoins du marché du travail, par une collaboration renforcée entre secteurs public et privé.

Pour Bakri Osman Saeed, président de l’AUA, cette conférence constitue une plateforme stratégique pour évaluer l’état actuel de l’enseignement supérieur africain, partager des idées innovantes et co-créer une stratégie tournée vers l’avenir. Malgré des progrès, de nombreux défis persistent, notamment en matière de programmes d’études, d’infrastructures de recherche, de réseaux universitaires et de financement.

Enfin, le secrétaire général de l’AUA, Olusala Oyewole, a rappelé que l’Afrique dispose de la jeunesse la plus importante au monde, avec plus de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans, et un quart de la population mondiale prévu d’ici à 2050. Il a insisté sur la nécessité de construire des systèmes d’enseignement supérieur visionnaires, innovants, inclusifs et transformateurs, capables de répondre aux défis d’un environnement global en rapide évolution.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Anouar Invest lance AYA, une usine verte et stratégique à Jorf Lasfar

Économie - Avec 480 MDH investis, Anouar Invest lance l’unité AYA à Jorf Lasfar, dédiée à la levure et aux additifs alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025
Les pharmaciens montent au créneau

Économie - À Rabat, des pharmaciens en sit-in alertent sur les pénuries et la baisse des prix des médicaments, réclamant un dialogue constructif avec le ministère de la Santé.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Barid Al-Maghrib et Saudi Post renforcent leur coopération postale et e-commerce

Économie - Barid Al-Maghrib et Saudi Post signent deux accords stratégiques pour moderniser les échanges postaux et soutenir le développement du e-commerce entre le Maroc et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 10 septembre 2025
Comment le Maroc s’impose sur le marché mondial de l’avocat ?

Économie - Avec plus de 130.000 tonnes d'avocats produites en 2025, le Maroc s’impose comme 3ᵉ producteur africain d’avocats.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Le Maroc préside le Comité du GSTP 2025-2026 à Genève

Économie - Le Maroc consolide son influence internationale en assumant la présidence du Comité des participants du GSTP pour 2025-2026.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025
Tourisme : le Maroc accueille 13,5 millions de visiteurs à fin août

Économie - Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes à fin août 2025, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire