Vidéo-AUA : revivez l’ouverture de la grande messe de l’enseignement supérieur africain

Avatar de Ayoub Jouadi

Temps de lecture :

Vidéo-AUA : revivez l’ouverture de la grande messe de l’enseignement supérieur africain à l'UM6PLes acteurs de l’enseignement supérieur africain réunis à l’UM6P pour façonner l’avenir du continent, le 21 juillet 2025 © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

La 16ᵉ Conférence générale quadriennale de l’Association des universités africaines (AUA) a ouvert ses travaux lundi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Salé, mettant en lumière le rôle clé que joue l’enseignement supérieur dans l’innovation et le développement durable en Afrique.

Organisée tous les quatre ans, cette conférence est l’événement majeur de l’AUA, son plus haut organe décisionnel, chargé de définir les politiques et stratégies pour l’enseignement supérieur sur le continent. Sous le thème «Façonner l’avenir de l’enseignement supérieur pour l’innovation et le développement durable en Afrique», cet évènement rassemble des dirigeants universitaires, chercheurs, décideurs politiques, responsables gouvernementaux, partenaires au développement, étudiants et représentants du secteur privé.

S’étalant jusqu’au 25 juillet, la conférence propose un programme riche, composé de sessions scientifiques, panels de discussion, expositions et une cérémonie de remise de prix. Les débats portent sur la promotion de l’innovation, la croissance durable et l’alignement des institutions éducatives avec l’Agenda 2063 de l’Afrique, afin de répondre aux besoins socio-économiques changeants du continent.

Lire aussi : Inwi Challenge : des élèves primés pour leur créativité numérique

Dans son allocution, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a souligné que les universités africaines doivent dépasser leur rôle traditionnel d’éducation pour devenir des acteurs majeurs dans la production de connaissances, la formulation de politiques éclairées et l’innovation industrielle. Cette conférence est ainsi une opportunité d’accélérer cette dynamique en définissant des choix stratégiques clairs, notamment dans l’organisation de la recherche et la gestion du savoir comme bien commun.

La transformation numérique, levier incontournable pour les universités

De son côté, Mohamed Rhachi, président de l’Université Mohammed V de Rabat, a insisté sur la transformation numérique indispensable au sein des universités, avec des investissements en infrastructures, la formation des enseignants et l’intégration de l’intelligence artificielle, de l’analyse de données et de la cybersécurité dans les cursus. Il a également mis en avant la nécessité d’aligner constamment les formations avec les besoins du marché du travail, par une collaboration renforcée entre secteurs public et privé.

Pour Bakri Osman Saeed, président de l’AUA, cette conférence constitue une plateforme stratégique pour évaluer l’état actuel de l’enseignement supérieur africain, partager des idées innovantes et co-créer une stratégie tournée vers l’avenir. Malgré des progrès, de nombreux défis persistent, notamment en matière de programmes d’études, d’infrastructures de recherche, de réseaux universitaires et de financement.

Enfin, le secrétaire général de l’AUA, Olusala Oyewole, a rappelé que l’Afrique dispose de la jeunesse la plus importante au monde, avec plus de 60 % de la population âgée de moins de 25 ans, et un quart de la population mondiale prévu d’ici à 2050. Il a insisté sur la nécessité de construire des systèmes d’enseignement supérieur visionnaires, innovants, inclusifs et transformateurs, capables de répondre aux défis d’un environnement global en rapide évolution.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire